Le blog des progressistes

Média

Ces dernières années, quatre titres de la presse locale régnaient en maître sur notre territoire du Charolais-Brionnais. Actuellement on en dénombre plus que deux, un quotidien et un hebdommadaire. Pour la presse quotidienne on l'appelait plus communément : "La presse Hersant" qui regroupait le Progrès (dirigé par Jean Charles Lignel) puis le Dauphiné (la COMAREG dirigée par Paul Dini), le Courrier de Saône et Loire (dirigé par René Prétet). Suite à bon nombre de fusion rachat il n'y a plus que le JSL comme quotidien sur le plan local. Tout comme l'ensemble des titres de la PQR (Presse Quotidienne Régionale) le JSL est dirigé par le groupe EBRA dont cent pour cent des actions sont détenues par le Crédit Mutuel ( l'ensemble est dirigé par Michel Lucas).  Concernant l'hedomadaire local, la Renaissance,  son titre est la propriétée des familles de Verneuil, de la Gorce et consorts.

 On note que dans l'OJD  du n°4210 daté du vendredi 18 décembre 2015 à la rubrique Propriétaire on lit : RENAISSANCE SARL  Directeur de la publication Yves de la Gorce.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

L'OJD du n° 4211 Vendredi 25 décembre 2015 on observe 2 modifications à savoir, dorénavant, RENAISSANCE SAS et Directeur de la publication Jean-Pierre de Kerraoul.  Sur l'OJD du n°4214 daté du Vendredi 15 janvier 2016 on note subitement l'apparition de 3 directeurs (dans l'ordre) Directeurs général : Benoît Leclerc, Directeur de la publication Jean Pierre de Kerraoul, Directeur délégué : Yves de la Gorce.  Un poids lourd de la PHR (Presse Hebdomadaire Régional) en l'occurence Jean Pierre Vittu de Kerraoul fait son entrée dans l'hebdo du charolais brionnais. Pour info ce dernier a été journaliste à la télévision japonnaise (NHK), il est également administrateur de l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille.  Une chose est certaine passer subitement de un à trois directeurs, ça sent le bon filon ! Le nombre d'effectif des salariés de cet hebdo local, augmentera-t-il dans les mêmes proportions ?   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article