Le blog des progressistes

L' accueil des réfugiés est un devoir d'humanité

L' accueil des réfugiés est un devoir d'humanité

Communiqué de presse du PCF S&L

Dans un communiqué publié le 24 octobre 2016 par le JSL, deux conseillers régionaux appellent à une manifestation contre l'accueil des migrants.

Cet appel est une insulte à l'histoire de notre pays et de notre région. Rappelons nous les termes mêmes de la Constitution de 1793 : " Tout étranger âgé de 21 ans, qui domicilié en France, y vit de son travail, ou acquiert une propriété ou épouse une française ou adopte un enfant ou nourrit un vieillard, tout étranger enfin, qui sera jugé par le corps législatif avoir bien mérité de l'humanité, est admis à l'exercice des droits des citoyens français."  Ainsi voilà plus de deux siècles, la République se définissait ouverte et accueillante.

Cet appel témoigne d'une pensée moyenâgeuse. Pourtant la S&L a accueilli bien des migrants fuyant les catastrophes ou poussés par la faim et la ruine. Ils étaient polonais, italiens, espagnols, portugais, marocains, etc...Ils ont fait la richesse de notre région en s'employant dans les activités minière, sidérurgique ou céramique.

Cet appel est une honte alors qu'en ce moment même des enfants meurent sous les bombes à Alep, des familles sont affamées, les opposants politiques assassinés en Syrie, au Soudan, au Mali ou en Erythrée.  Ce communiqué est une honte parce que plus de 11 000 personnes ont péri en Méditérrannée au cours des deux dernières années.

Rien que cette dimension humanitaire ne devrait pas poser question.  Mais qui  plus est, les moyens existent en France de résoudre les problèmes d'accueil de quelques milliers de réfugiés tout en résorbant le chômage de masse.  Mais là-dessus pas un mot sur les pillards de notre planète, milliardaires éhontés qui en France ont vu leur fortunes s'accroître de 100 Milliards d'euros en 3 ans ; 2 fois le budget de l'éducation nationale, ni sur la fraude fiscale organisée par les mêmes et qui représente chaque année en France 60 à 80 milliards d'euros.

Il y a 36 000 communes en France, les engagements internationaux de la France parlent de 30 000 réfugiés, l'évacuation de Calais et des autres camp concerne 12 000 personnes. Cela ne fait même pas une personne par commune !  Et nous ne pourrions pas ?

Ces discours, cette attitude ressemblent énormément aux années 1930 lorsque la crise économique s'aggravant, des gouvernements ont fait des juifs, le bouc émissaire de la colère de leur peuples.  Avec les horribles conséquences que nous connaissons !

Les êtres humains ont eux,  la capacité de s'élever, la capacité d'empathie et de fraternité.  Ils ont aussi des pulsions de mort et de violence contre lesquelles la culture, l'éducation et l'amour de son prochain doivent former rempart.  Le FN porte une très lourde responsabilité en appuyant sur ces tentations de haine et xénophobie.  Nous ne vous laisserons  pas dénaturer notre pays.

C'est pourquoi nous demandons à Monsieur le Préfet de Saône et Loire d'interdire cette manifestation anti-républicaine.  Dans le cas, ou il ne le ferait pas, nous appellerions avec d'autres organisations à une contre manifestation ce samedi 29 octobre à 15h00 devant la mairie de DIGOIN (erratum: PLACE DE LA REPUBLIQUE )  pour dire notre refus de cette indignité.  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article