Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LA VIE EN ROUGE :

Grâce à une rigoureuse politique de contrôle de sa composition sociale, le Parti Communiste est parvenu pendant des décennies à rester un Parti majoritairement composé d'ouvriers, y compris à sa tête. Sur fond de très nombreux films d'archives (extraits du catalogue de Ciné-archives), l'historien Paul Boulland retrace ici comment cette composition sociale a pu être effective (notamment par la pratique des "questionnaires biographiques" que remplissaient tous les militants dès qu'ils prenaient des responsabilités), et quels en ont été les travers. La place des femmes faisait partie de cette politique de contrôle de la composition interne du Parti... Là encore quel en fut le résultat, quels en furent les obstacles ?

Film produit par le CHS (Unité mixte de recherche CNRS/Université Paris 1) .

Réalisation : Jeanne Menjoulet Alors que les employés et les ouvriers représentent aujourd'hui la moitié de la population active, et que seul 3 % des députés proviennent de leurs rangs, la question de la composition sociale des partis politiques est une question qui ne se limite pas à l'histoire du Parti Communiste.

Paul Boulland est l'auteur du livre "Des vies en rouge" paru aux Editions de l'Atelier en septembre 2016.

Crédits images et remerciements : Ciné-archives

Ciné-archives gère le fond audiovisuel du Parti communiste français. Son catalogue, exceptionnel, riche de centaines de films, regroupe de grands classiques de l’histoire du cinéma (tel "la vie est à nous", de Jean Renoir, 1936) ainsi que des films d’archives, documentaires et fictions recouvrant tout le XXe siècle.

Marcel Trillat et Maurice Failevic, réalisateurs de L’Atlantide, une histoire du communisme Film diffusé sur France 2 le 31 mars 2011, DVD disponible chez Rouge Production Claude Dityvon. Le photographe est décédé en 2008, merci à Chris Dityvon pour l’autorisation de diffusion de ses photographies dans le film "Des vies en rouge". Certaines de ces images (de militants communistes) étaient inédites.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article