Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

CONGRES EXTRA DU PCF :

nouveau logo du PCF présenté aux participants de son 38ème congrès le 23 novembre 2018

Congrès extra du PCF : les communistes se rassemblent pour une nouvelle orientation politique de leur parti

Après 2 jours de débats intenses et riches, les communistes se sont rassemblés pour une nouvelle orientation politique rédigée dans le document définitif fortement enrichi par les amendements provenant des conférences de section, des congrès départementaux et du congrès national du PCF.

Saluons le formidable travail de la commission du texte qui a réussi à examiner près de 8 000 amendements, en a retenu un grand nombre dont certains aux idées identiques ont été retravaillés par la commission respectueuse du cap fixé par les communistes.

Les débats du congrès furent riches, parfois intenses et vifs mais toujours dans la fraternité, le respect et marqués par une grande écoute.

La structure du texte reste inchangée ainsi que les questions clés qui fondent la réorientation stratégique du PCF présentée dans la base commune adoptée par les communistes le 6 octobre dernier.

Samedi soir, ce texte d'orientation était adopté par 87.23% (567 délégués) des exprimés, alors que 12.77 % (83) le rejetaient. Ils étaient 25 à s'abstenir. L'unité des communistes était effective, non artificielle, et avec un contenu fort et des choix clairs.

Le congrès extraordinaire a également adopté un nouveau "logo", il a salué sa solidarité avec nos amis et camarades brésiliens, il a écouté et salué l'intervention de la MJCF, il a adopté une motion d'appel à l'action présentée par Fabien Roussel pour la revalorisation du SMIC, des salaires et des pensions, il a écouté avec émotion Assa Traoré et entendu l'appel pour que vive l'Humanité de Patrick Le Hyaric, il a désigné Ian Brossat tête d'une liste de large rassemblement proposée à nos partenaires de gauche pour les élections européennes, etc. etc.

Des moments importants marqués par les luttes, la solidarité, la fraternité, la révolution, qui ont fait toute la richesse du congrès et l'a mis en prise avec les réalités. Ces moment étaient animés avec dynamisme par Cécile Cukierman et Fabien Gay tous les deux sénatrice et sénateur communistes.

Ce matin, le congrès discute et va élire la direction nationale pour mettre en oeuvre cette réorientation politique et stratégique. Une chose est sûre, Fabien Roussel, conduira une liste unique de 170 camarades qui composeront le nouveau Conseil National du PCF.

Espérons que ce CN sera en phase avec la nouvelle orientation car maintenant il va falloir faire, mettre en pratique ce que nous avons décidé tous ensemble. C'est certainement pas le plus facile, d'où le besoin de cohérence, d'unité et d'engagement de toutes et tous. Oui il est possible de donner un nouvel essor au parti communiste français. Faisons le !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article