Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LES MAUVAIS RESULTATS DE LA POLITIQUE DE MACRON !

Les mauvais résultats de la politique de Macron : la croissance française recule !

Les mauvais résultats de la politique de Macron : la croissance française recule !

La croissance française est passée de 2,3% en 2017 à 1,5% en 2018.

La première cause est l’essoufflement de la consommation, plombée par un recul du pouvoir d'achat des ménages, par les hausses de la CSG et de la fiscalité qui frappe les Français alors que dans le même temps les entreprises freinaient leurs investissements et font le choix des dividendes aux actionnaires

Les incertitudes liées au Brexit et les relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine ont également pesé sur la croissance française.

Plus largement, c’est l’ensemble de la zone euro qui a été marquée par un ralentissement économique l’année dernière. L’Allemagne a ainsi vu sa croissance reculer de 0,7 point entre 2017 et 2018.

Et les économistes ne voient pas se profiler d'amélioration pour 2019.

Il est donc urgent de changer de politique économique et sociale en France et en Europe. En finir avec l'austérité avec en premier lieu, la revalorisation du pouvoir d'achat avec l'augmentation des salaires et des pensions, l'embauche dans les services publics, et une fiscalité plus juste et qui s'attaque en urgence au coût du capital (dividendes, intérêts etc.) qui ruine la France, ses salariés et ses populations.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article