Le blog des progressistes

C'était la journée de la PAIX...

Samedi dernier, journée internationale de la PAIX,  une cinquantaine de ville en France fêtaient dignement l'évenement.   Pour la Saône et Loire seule le Creusot répondait présent à l'appel. 

DSCN0643.JPG

Origine du drapeau arc-en-ciel de la PAIX : Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel ont marché sur Aldermaston lors d'une manifestation antinucléaire, le drapeau arc-en-ciel fait son entrée en Italie lors de la première marche de la PAIX de Pérouge à Assise, le 24 septembre 1961.  Aldo Capitini (père de la culture non violente en Italie) avait fait coudre, à la hâte, par des amis de Pérouge, des lignes colorées à porter pendant la marche.  A partir de septembre 2002, le drapeau de la PAIX à été l'objet de la campagne la " Paix sur tous les balcons " qui a incité des milliers de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la " guerre préventive" et de la guerre en IRAK.

Pas moins d'une douzaine de stand représentant le collectif pour la PAIX dont le Parti Communiste Français membre du Front de Gauche représenté par les camarades du Creusot, Josette, Armand, Steve et les deux Daniel.

DSCN0650

Nathalie Vermorel, conseillère régionale avec le camarade Daniel Lescure devant le stand du PCF

DSCN0652.JPG

Paul Quilès (PS) ancien ministre de la défense, Nathalie Vermorel (PCF) conseillère régionale et Daniel Boutavant (PCF)

DSCN0668.JPG

De gauche à droite Nathalie Vermorel (PCF) conseillère régionale, André Billardon (PS) maire du Creusot, Daniel Boutavant (PCF) du Creusot, Paul Quilès (PS) ancien ministre de la défense.

Durant l'après-midi de nombreuses animations se déroulèrent à l'intérieur de la salle de la Nef.  Musique djembé, chants, danses aérobics ont rythmé la fête devant un public divers et varié et de tout âge.   Avant la conférence de M. Paul Quilès, nous lui avons posé la question si il était favorable à une intervention militaire de la France en Syrie, s'il fallait vraiment rajouter de la guerre à la guerre ? "Non seulement il ne faut pas rajouter de la guerre à la guerre, mais qui  remplacera Bachaar-al-Assad ..."

DSCN0656.JPG

Les Blacks and Beautiful

DSCN0672.JPG

 

DSCN0671.JPG

Le PCF le Front de Gauche sont d'accord avec Jacques Prévert quand il disait :  " QUELLE CONNERIE LA GUERRE " par contre ce qui est lamentable, c'est de constater que bon nombre de socialistes avec la droite jouent encore  les va-t-en guerre.  L'Afghanistan, l'Irak, ne leurs a pas suffit ils en redemandent.  Même ici à Paray le Monial, lors d'un appéritif citoyen organisé par les jeunes socialistes, un gars de St Yan prenant des photos, nous a affirmé que la France doit intervenir en Syrie (N.d.l.r. c'est grave docteur ? )   

DSCN0674

Lors de sa conférence sur le désarmement nucléaire, M. Paul Quilès insista sur le fait que la France devrait ouvrir la voie en  intervenant diplomatiquement afin de créer une zone exempt d'armes nucléaires au Moyen Orient. (N.d.l.R. dont acte !).    Nous autres communistes militant de la PAIX, approuvons le désarmement nucléaire dans son ensemble, mais par dessus tout l'abolition du CAPITALISME qui est la racine de toutes les bombes et les guerres de la planète.   

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

FAIT DIVERS...

Drôle de coïncidence quelque jours avant la journée internationale de la PAIX un impressionnant stock d'armes a été saisi chez un particulier à Paray, qui s'en tire bien, juste une amende.  La presse locale n'a pas osé dévoiler sont nom, des fois que... ça ferait ombrage à la droite locale !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 



 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article