Le blog des progressistes

La gare : Cette grande dame...

DSCN1745

Travaux d'entretien et de goudromage du trottoir longeant le devant de l'entrée

DSCN1746

Dernièrement c'est également le hall d'entrée de la gare, où se trouve le guichet qui a eut droit à un petit rafraîchissement.  Ca sent encore la peinture et le neuf.  Il faut dire que notre gare voyageur voit passer chaque année un nombre impressionnant de passager, les scolaires partant sur Lyon ou Dijon, ceux qui utilisent le train pour aller travailler et autres touristes. C'est sans aucun doute le lieux de Paray par lequel transit le plus grand nombre de voyageurs.  Ce n'est pas pour autant que la ville de Paray cherche à faciliter l'accès des usagers ne serait-ce que par un amènagement rationnel du parking des voitures, par dessus lequel vient se greffer les bus.  Actuellement tout est fait pour dénigrer l'usage du train au profit du bus.  Les arguments avancés ne tiennent pas debout.  Pour commencer les trains sont vraiment accessibles à tous y compris les personnes à mobilité réduite, essayez de vous asseoir dans un fauteuil roulant et de vouloir prendre un bus !!!  Les toilettes dans un train et dans un bus (y'a pas photo !).  Dans le train on met aussi son vélo avec soit, c'est génial !  A l'heure du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique (pour preuve les terribles inondations dernièrement dans le sud du pays) les choix des moyens de transport les moins polluant s'imposent.  Il semblerait que le choix du train est de loin le moins mauvais, à bannir absolument les déplacements dans les grosses cylindrés utilisant des moteurs diésels !    Lors de l'assemblée du Conseil général, il fût évoqué la réfection de la ligne SNCF Paray / Lyon dont le coût entre Paray et Chauffailles ( Ndlr : c'est la zone en plus mauvaise état) s'élèverait à 30 Millions d'€uros, le Conseil général participerait à hauteur de 6 Millions d'€uros.  Il ne reste plus qu'à la ville de Paray le Monial, à aménager correctement l'accès à la gare, afin que toute personne en fauteuil roulant puisse se rendre s'en difficulté ni obstacle de la gare à la salle du conseil municipal de la mairie de Paray*...en passant par l'avenue de Gaulle sans avoir à prendre le risque de circuler sur la route ! Pour une ville se vantant de vouloir jouer à fond la carte touristique, il faudrait peut-être commencer par ces petites choses là ! * ndlr : rien n'avance concernant l'opération immobilière entre la ville de Paray et la SEMCODA qui aurait rachetée le bâtiment de l'ancien club 4, pour y faire entre autre une salle de Conseil municipal, accessible à tous, le B.A=BA de la démocratie ! 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 LA FêTE DE L'HUMAIN

DSCN1747

Lors de la 3ème réunion de préparation de la fête avec quelques travailleurs, travailleuses militants de la fête de l'humain.

La préparation de la troisième édition de la fête de l'humain bât son plein. Les camarades militants s'organisent et s'activent pour en faire une grande fête militante,sportive,festive,musicale et politique avec de vrais débats.Une affiche avec un programme complet, varié et très attractif est en train de se paufiner en coulisse... nous aurons l'occasion d'y revenir ultérieurement...  La seule fête de toute la région avec l'Entrée GRATUITE.  Le 16 mai 2015 est une date à réserver sur son calendrier, avec inscrit en bonne place la fête de l'humain dès 10h00 au parc de Vendenesse/Arroux (à côté de Gueugnon en France, ouverte à tous les Terriens de la planète !)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les perles de la dernière assemblée départementale de l'année 2014 

"Monsieur Accary, sortez des années 60, descendez de votre 404 et roulez en hybrides" c'est en ces termes que le conseiller Frédéric Canard, fatigué par les propos tenu par Monsieur Accary, interpella ce dernier.  Lors des éloges que fît le président Rémy Chaintron à l'Agence Tehnique Départementale, notre camarade Alain Philibert, maire de St Vallier, monta au créneau pour confirmer les dires du Président Chaintron sur le sujet.  Rappelant qu'en tant que maire de St Vallier il a fait appel aux services de l'ATD, pour trouver une solution pas trop coûteuse, pour se mettre en confirmité avec la loi concernant l'accessibilité des ERP.  La commune de St Vallier étant propriétaire de l'église, c'est à la commune que revient le coût des travaux.  Et l'ATD trouva une solution la mieux adaptée possible pour un coût raisonnable.  Tout au long de cette intéressante assemblée, Monsieur Accary, ne cessa de "japper", après le président pour un oui ou pour un non... Prochaine assemblée départementale le 20 Février 2015...(ndlr : la galette sera déjà périmée !)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Vu sur facebook : Convoqué par...lui-même !!!

10846113_10152867433993376_7772533195283164023_n.jpg

Petite suggestion : Avec un cadre format 20 x 30 aux bords dorés, il pourra la mettre dans sa chambre au dessus de son lit pour mieux la contempler.  La prochaine fois, Monsieur André Accary, apprendra aussi à faire la photo d'un document avec une lumière plus diffuse, afin de supprimer les vilaines zones d'ombres.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article