Le blog des progressistes

Le Pays : une nouvelle pétaudière

Curieuse réunion que celle qui c'est tenue Lundi 3 Mai 2010 au C.C.C à 15h00.   Il s'agissait en fait d'une restitution des travaux concernant un questionnaire de santé afin de dresser un état des lieux (dommage que sa diffusion était trop restreinte auprès de la population du Pays Charolais Brionnais, bien que l'idée parte d'un bon sentiment).   En préambule Nesme, présenta rapidemment le Pays, qui s'occupe également de tout ce qui concerne aussi des affaires liées au patrimoine.   Puis dans la foulée Nesme annonça qu'il devra s'absenter pour se rendre à une importante réunion liée à la santé... (N.D.L.R. sans doute pour mettre la pression aux médecins de l'hôpital pour qu'ils acceptent de faire des interventions, en libéral à la clinique, Vitalia se chargeant de distribuer les enveloppes...c'est le bâton et la carotte)

 

On nous parla également de compétition entre les territoires dans le domaine sanitaire et médico-social.   A 16h15 Nesme quitta la réunion comme annoncé, suivit par son "poulain" Accary, seul élu restant dans l'assemblée le maire de Digoin, Castagna qui s'en alla bien avant la fin.    C'est Madame Corneloup, Vice-Présidente, qui évoqua l'accès aux soins sur notre territoire.  Mais aussi que la définition de la santé a changé, on parle de nouvelles organisation de la santé : Hôpital / Patient / Territoire.

 La personne représentant l'Observatoire Régional de Santé précisa que cette  structure est associative.

 

 Il fût évoqué la création de postes :

  - d'agents de santé (pour l'accompagnement médical et social)

  - d'accompagnateurs (transport)

 -d'animateurs territoriaux de santé

Concernant la création de ces postes on sait simplement que cela existe sur d'autres territoires, mais quand seront-ils créés ? Qui financera? (le mytère reste entier... idem pour la fréquence des prochaines réunions puisqu'il n'y a pas de calendrier établi)

 

Les 4 commissions thématiques:

 

- L' accès aux soins

- La prévention (aide aux aidants)

-Vieillissement personnes âgés

-Insertion, précarité, santé psychique, addictions.

 

 Durant la réunion il nous a été précisé qu'il n'était pas la peine de prendre des notes puisqu'on retrouverait toutes les diapos textes projetées sur l'écran sur le site du pays Charolais Brionnais, seul bémol : le site sera peut-être créé fin Mai...Eh! oui c'est ça : une pétaudière... 

 

  ____________________________________

 

Retrouvez un aperçu de l' émission "l 'Amiante: l'autre scandale"sur: http: // player.canalplus.fr/#/337437   

 

________________________________________________

 

Mardi 25 mai à 18h00 à la Tour St Nicolas

  A l'initiative du PCF une réunion publique est organisée à laquelle sont invitées les organisations syndicales, associatives et citoyennes.

  L'avenir de nos retraites et de celles de nos enfants va se jouer dans les toutes prochaines semaines.

Venez nombreux poser vos questions et prendre la parole, nous sommes tous concernés.

 

________________________________ 

                                                                                            

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article