Le blog des progressistes

Moins de viande rouge et plus de conserves pour des Français déprimés.

les Français, et on peut les comprendre, ne voient pas la vie en rose.Leur meme-les-plus-aises-mettent-plus-d-argent-de-cote-en-temps-.jpgpessimisme atteint même des records, annonce l’Insee, qui mesure chaque mois le moral des ménages : en octobre, il est retombé à son niveau de novembre 2011, qui constituait déjà un minimum historique. Mais entretemps ? « Il y a eu la campagne présidentielle », explique Pascale Hébel, responsable du département « Consommation » au Credoc (centre de recherches sur les conditions de vie). Ce regain d’optimisme « politique » a cependant été plus bref et moins intense qu’en 2007, souligne-t-elle.

Les conséquences sur nos modes de vie sont logiques : «Les ménages sont plus nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner », note l’Insee. Le réflexe est de vouloir se constituer une épargne de précaution, mais ce n’est pas toujours possible », complète Pascale Hébel.

Et qui dit plus d’épargne, dit moins de dépenses. Le premier poste touché est, classiquement, celui des biens durables, ces machines à laver, voitures et téléviseurs dont il est souvent possible de reporter l’achat à des jours meilleurs.

Plus nouveau, apparu avec la crise de 2008, est l’impact sur les biens dits semi-durables comme le textile-habillement, souligne Pascale Heblé, qui redoute des temps difficiles pour les vendeurs de vêtements d’hiver.

Enfin, autre poste de dépenses nouvellement frappé par la crise, et qui témoigne de sa gravité : l’alimentation. « On se restreint, on mange pour moins cher, on mange différemment », détaille notre analyste. Elle voit ainsi monter la consommation des produits de marque, le hard discount, le « fait-maison », tout ce qui pèse moins dans le budget… « Les gens mangeront moins de viande rouge, et plus de conserves ».

Le risque ? Que ce moral en berne, en conduisant les Français à moins consommer, ralentisse encore la machine économique, ce qui déprimerait encore plus les Français… Le cercle vicieux parfait.

Journal Le Progrès.Fr.(merci PCF vierzon!)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article