17 Octobre 2016
Exactement neuf jours après la proclamation du prix Nobel de chimie, à STOKHOLM décerné à Jean-Pierre SAUVAGE, 71 ans, en compagnie du Néerlandais Bernard Lucas FERINGA et du Britannique James Fraser STODDART. "Ce prix Nobel, c'est le coeur de la chimie. Il s'agit de fabriquer des molécules de synthèse, de les concevoir pour qu'elles aient des propriétés bien particulières, qui sont dynamiques" s'est félicité Jean-Pierre Sauvage qui ne s'attendait pas du tout à être "nobelisé" sur France Info il a souligné que " les premiers travaux publiés qui ont conduit à ce prix ont plus de 30 ans". Plus près de nous à LYON, ce vendredi 14 octobre 2016, c'est la jeune Mathilde I... 26 ans, qui a brillamment réussie sa soutenance de thèse de doctorat de chimie à l'Amphi Descartes de l'ENS Monod. Le sujet de la thèse était :
Nucléation, Croissance et Morphologie de Nanoparticules d'Or et d'Or-Cuivre sur Support Rutile par la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité.
En présence d'une assemblée composée de sept membres du jury, dont la présidente. On notera également une bonne présence de la famille ainsi que de nombreux amis venus des quatre coins de France et aussi de l'étranger. Tous ensemble pour soutenir, puis après féliciter la nouvelle docteur(e) en chimie. La Maman de Mathilde, levée, dès potron - minet pour se rendre à Lyon depuis Paray-le-Monial avec sa petite valise pleine de bonnes choses," faites Maison" comme l'ont fait d'autres participants au pot organisé de mains de maître par docteure Mathilde...va, va où le vent te pousse...va...
Azéros
.