8 Janvier 2018
Le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté sont d’actualité. Inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l’argent, est urgent. Adhérer au Parti communiste français, c’est mettre en avant cette volonté.
Partout se dégagent des éxigences fortes, pour une société qui ne veut plus des politiques libérales ; une capacité d’intervention et d’invention nouvelle doit être instituée pour que le peuple ne soit plus ignoré ou trahi. Adhérer au Parti Communiste Français c’est participer, s’assurer d’une dynamique rassembleuse, d’une construction politique nouvelle, dans le respect des identités et rôles de chacun, pour réussir à gauche.
C'est maintenant qu'il nous faut construire une gauche forte, une union populaire. Adhérer au Parti Communiste Français c’est se donner les moyens d’agir et de participer à la construction d’une situation nouvelle à gauche, pour une véritable alternative.
Du local au national, de la sympathie à l’engagement militant, être adhérent c’est un choix politique pour la mise en mouvement de toutes et tous pour une société fraternelle, une société de justice et d’égalité. Chacun se détermine suivant ses aspirations, dans les cadres et structures d’activités qui lui sont proposés (structure d’animation locale -« cellule » ou « section »- ou nationale -« fédération »-, animation de réseau sur des questions générales ou spécifiques, apport de compétence ou formation, apport logistique...).
Il sont fixé par les statuts. Quelques extraits :
Les campagnes, l’animation politique du PCF, constituent ses besoins financiers. Les élus communistes contribuent au besoin du parti en reversant leurs indemnités. Les adhérents cotisent auprès de leur fédération et des campagnes de souscription servent à couvrir les besoins ponctuels (campagnes locales, nationales, électorales...). Les communistes s’engagent pour une participation proportionnelle aux moyens de chacun. Le montant de la cotisation est fixé à 1% des revenus de l’adhérent et ouvrent les droits définis par les statuts.
Journal communiste, l’Humanité, a un rôle original dans la presse française. Analyses, investigations, anticipations sur l’avenir, participation à la construction d’une voix nouvelle pour l’émancipation humaine...et chaque mercredi, le supplément « Communistes » informe plus précisément sur l’activité du parti.