Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LE SMIC AU SEUIL DE PAUVRETE ?

Dans une interview accordée au "Parisien" ce mercredi 10 avril, la tête de liste LREM aux élections européennes précise sa définition du Smic européen proposé par Emmanuel Macron. Pour Nathalie Loiseau, un "revenu décent", c'est 50% du revenu médian, soit le seuil de pauvreté. Même en Bulgarie, un tel niveau serait un retour en arrière…

"Oui. Je veux que l’Europe rime avec le mot social !", démarre pourtant, tout feu tout flammes, Nathalie Loiseau. Ce que l'ancienne directrice de l'Ena traduit concrètement par une proposition phare portée par Emmanuel Macron, un Smic européen : "Il faut au minimum un Smic dans tous les pays de l’UE. Et partout, un Smic qui permette un revenu décent". Et c'est là que le miroir aux alouettes se révèle. Car qu'entend Nathalie Loiseau par "décent" ? "C’est-à-dire, par pays, au moins la moitié du salaire médian".

Le salaire médian, c'est le montant qui divise la population en deux parties égales : 50% gagne plus, 50% moins. En France, il s'établit selon les dernières données disponibles à 1.772 euros net par mois. Pour se donner une idée, Nathalie Loiseau propose donc un "revenu décent" qui, en France, équivaudrait à… 886 euros. Soit 317 euros de moins que notre Smic actuel, à 1.203 euros net. Ce niveau de la moitié du salaire médian est d'ailleurs souvent utilisé, notamment par l'Observatoire des inégalités, pour définir… le seuil de pauvreté ! Et encore, la plupart du temps c'est le seuil de 60% du revenu médian qui est retenu pour définir ce dernier.

Alors bien sûr, LREM ne propose pas de baisser le Smic français, ni aucun autre, mais d'augmenter celui des pays les plus pauvres de l'Union au minimum à ce niveau d'harmonisation. En guise d'exemple, la techno cite la Bulgarie : "Cela ne fera pas du Smic bulgare un Smic français du jour au lendemain, mais il y aura une dynamique". Sauf qu'en Bulgarie, où un salaire minimum existe déjà, celui-ci s'établit à 286 euros mensuels brut (données Eurostat), soit 1,64 euro brut de l'heure. Quand le salaire médian bulgare, lui, est (selon les dernières données Eurostat disponibles, qui datent de 2014) de 1,70 euro brut par heure. Soit, sur la même base de 40 heures par semaine, 296 euros par mois*.

En clair, l'ambition de Nathalie Loiseau est donc que le niveau minimum du Smic bulgare, aujourd'hui de 286 euros, soit établi à "au moins la moitié" de 296 euros, c'est-à-dire à 148 euros. Soit une régression de 48%, ou son niveau de… 2012. Sacrée "dynamique", en effet !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article