26 Juin 2019
Cartons pleins de cartes pétitions remises à l’Elysée
Après les journées d’actions unitaires des retraités tout au long de ce premier semestre 2019, c’est plus de 200 000 cartes pétitions qui ont été signées dans l’ensemble des départements Français. A Paris une forte délégation des neuf organisations s’est rendue à l’Elysée remettre une partie des pétitions signées.
A l’appel des organisations d’ile de France plus de 200 participants s’étaient donnée rendez-vous place Saint Augustin pour rassembler les cartes. Quelques camarades de province avaient choisi aussi de faire le déplacement.
Le groupe des 9 organisations de retraité-e-s est intervenu montrant la détermination de chacune des organisations syndicales et associatives à poursuivre la mobilisation pour faire aboutir les revendications des retraités :
• Retour au calcul des pensions sur le salaire moyen
• Rattrapage du pouvoir d’achat. Qui peut être satisfait de la maigre revalorisation de 0,3% alors que dans le même temps les retraités ont vu le prix de l’électricité augmenter de plus de 5% !
• Annulation de la hausse de la CSG...
Jean Pierre Floret dirigeant de l’UCR CGT raconte :
« Après une longue attente nous avons été autorisés à déposer dans un camion 60 000 cartes pétitions soigneusement emballées dans des cartons à l’adresse du Président de la République. Dans les autres départements les cartes pétitions ont été déposées devants les locaux des élus de la République en Marche.
Un gendarme nous a demandé de choisir une délégation de 4 personnes, mais arrivés sur place une policière nous annonce que seuls trois personnes étaient autorisées à traverser le trottoir pour se rendre devant l’Élysée. « C’est moi qui commande ! », nous a-t-elle objecté. Il semble que la tension persiste entre les différents représentants de la loi…
Nos trois camarades ont donc eu le droit de traverser la rue pour se retrouver sur le trottoir de l’Élysée le temps de vider les cartons. Un reçu nous a été remis mais pas de réponses à nos demandes d’audience et de rendez-vous. Après deux courriers à Emmanuel Macron c’est toujours le mépris qui se manifeste à l’endroit des retraités.
Depuis deux ans pas une seule réponse à nos sollicitations répétées ! Nous n’avions pas connu un tel mépris de la part de ses prédécesseurs.
Sur la place Saint Augustin beaucoup de participants avaient du mal à repartir, heureux et fiers d’avoir menés une telle campagne mais bien décidés à multiplier les initiatives durant l’été et préparer la rentrée pour de nouvelles mobilisations. »
Bonnes vacances à toutes et tous !