Il est encore temps de participer au référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Les français résident à l’étranger ont la possibilité de participer et faire valoir leur soutien.
Pour se concrétiser, ce référendum doit être soutenu par 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs. Les électeurs ont neuf mois – soit jusqu’au 12 mars 2020 – pour lui apporter leur soutien sur le site lancé le jeudi 13 juin 2019.
Le référendum d’initiative partagée (RIP) est un dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Il peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
En cas de mobilisation réussie, une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d’Aéroports de Paris sera inscrite à l’ordre du jour des assemblées parlementaires : Assemblée Nationale et Sénat.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de soutenir ce référendum par voie postale en retournant ce formulaire ( CERFA 15264-02 ) à cette adresse :