Prenant prétexte de la crise sanitaire, du Chili aux Philippines et de la France au Brésil, le capital et ses commis des gouvernements nationaux mettent en oeuvre les mêmes politiques.
Partout ils s'attaquent aux retraites et à l'enseignement, partout ils privatisent à tout va, partout ils cassent les services publics, partout enfin ils s'attaquent aux conquis des travailleurs et font tout pour baisser les salaires.
L'offensive du patronat est la même au quatre coins du monde car elle répond à une logique qui dépasse les frontières. Une logique qui impose de concentrer à tout prix toujours plus d'argent dans les mains de quelques uns et, pour cela, d'exploiter toujours plus durement ceux qui n'ont que leur force de travail pour vivre. Cette logique c'est celle d'un système économique que l'on retrouve dans tous ces pays: le capitalisme. C'est donc à lui qu'il faut s'en prendre pour se libérer.
Puisque ce sytème est international, il est logique de chercher à le combattre au niveau international en s'appuyant sur l'interêt commun de ceux qu'il exploite, quelque soit leur pays, à s'en débarrasser. C'est ce qu'a tenté de faire, dès ses débuts, le mouvement ouvrier en créant des 'internationales"
Rouge Cerise présente ci-dessous une petit vidéo de la chaîne Minutes Rouges sur la première internationale.
Cette plongée dans l'histoire peut être une occasion de prendre conscience de la nécessité et de la difficulté de trouver dans le monde d' aujourd'hui les formes d'une coopération internationale indispensable au succès de nos luttes actuelles.