19 Janvier 2021
Après la loi Bachelot de la présidence de Nicolas Sarkozy et la loi Touraine du quinquennat de François Hollande, qui ont aggravé le désastre sanitaire, le renoncement aux soins et les déserts médicaux, le Gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit la même politique de restriction budgétaire, ouvrant le secteur de la santé à la concurrence et à la marchandisation. L’hôpital public est malade des politiques d’austérité : suppression de postes et de lits, fermetures de services dans les hôpitaux de proximité, délais d’attente insupportables pour les malades, conditions de travail insoutenables pour les salariés au bord de l’épuisement. Alors qu’il faudrait au contraire créer des postes, former des personnels, pour répondre aux besoins de la population, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui entravent l’accès aux soins, pour accompagner dignement le vieillissement et la perte d’autonomie, le handicap.
CH de Montceau – Hôtel-Dieu du Creusot : de la « coopération » à la « concurrence »
En 2009, avec la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) avec l’Hotel-Dieu du Creusot, notre CH a subit la fermeture de la Chirurgie viscérale, de la Maternité, du Service de Pédiatrie et des Urgences pédiatriques. Conséquences: perte de patients, éloignement de l’offre de soins, augmentation des « déficits ». Ensuite le projet d’un nouveau hôpital communautaire a été abandonné! En septembre 2017 Philippe Bucheret, Directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot, se réjouissait du retour, après le transfert au CH de Montceau à la suite du GCS, de la Chirurgie orthopédique et traumatologique (conventionnelle et ambulatoire), contribuant ainsi au redressement comptable de l’HD. Un accord aurait été contracté entre le groupe privé SOS Santé, propriétaire depuis décembre 2015 de l’Hôtel-Dieu, et l’ARS: « l’Hôpital du Creusot (est) positionné comme hôpital réalisant de la médecine, de la chirurgie et l’obstétrique sur le bassin ». En juin 2018 au CH de Montceau: fermeture totale de la chirurgie et fin du centre antidouleur dont le docteur Dominique Guillemain était à l’origine. L'Hôtel-Dieu voit son offre de sois s'élargir et son activité augmenter et devient le Centre Hospitalier MCO de la Communauté Urbaine.
Toutes et tous ensemble
Le PCF soutient la journée de grèves et de manifestations à l'appel des organisations syndicales. Localement nous appelons la population à se rassembler à l’entrée du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines le jeudi 21 janvier à 14h. "
Voici le communiqué qui nous a été transmis par le CODEF au sujet d'une mobilisation nationale déclinée à Montceau ce jeudi 21 janvier.
"OUI ! nous avons de bonnes raisons de nous mobiliser !
Après les cafouillages de l’organisation de la campagne de vaccination contre le COVID – pourtant à grand renfort de consultants privés - voilà que l’on apprend que le laboratoire Pfizer ne pourra pas livrer dans les délais prévus !
Et si seulement d’autres laboratoires pouvaient l’aider dans sa production ? Mais il y a le brevet !!! Une raison supplémentaire pour signer l’Initiative Citoyenne Européenne sur https://eci.ec.europa.eu/015/public/#/screen/home
Pendant ce temps, les restructurations dans nos hôpitaux continuent à faire rage. Le gouvernement voudrait-il tuer à petit feu le service public hospitalier ?
Il ne fait rien pour lutter contre le départ des personnels déçus par le Ségur de la santé du début de l’été 2020 : les quelques augmentations de salaires ont des contreparties inacceptables : des inégalités insupportables et une aggravation des conditions de travail par des accords locaux.
Rien n’a été fait pour mettre fin à une gestion au rendement, à l’opposé de l’éthique des soignants, pour leur donner enfin la possibilité d’organiser leur travail démocratiquement, dans l’intérêt commun.
Rien n’est fait pour former des soignants en nombre. En ce qui concerne les médecins, le numerus clausus a disparu des textes, mais pas de la réalité !
Il faut des lits et des réouvertures de services, du personnel, une reconnaissance en actes et pas en parole des personnels, une vraie démocratie en santé.
Tout cela, nous le dirons haut et fort le jeudi 21 janvier dans le cadre de la mobilisation nationale et plus particulièrement à l’Hôpital Jean Bouveri à 14h00 Entrée principale. 19 Janvier 2021.