Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

22 AVRIL : MANIFESTATION A GUEUGNON :

Le groupe Mittal veut verser 1.5 milliards de dividendes mais pratique le chantage à l’emploi comme  réponses  aux  revendications  des salariés de Fos sur Mer

22 AVRIL : MANIFESTATION A GUEUGNON :
22 AVRIL : MANIFESTATION A GUEUGNON :
Le groupe Mittal veut verser 1.5 milliards de dividendes mais pratique le chantage à l’emploi comme réponses aux revendications des salariés

Depuis plusieurs jours un mouvement de grève a démarré à l’Aciérie de Fos-sur-Mer.

Les principales revendications portent sur les mesures salariales pour l’année 2021 qui ont été attribuées de manières discriminantes en fonction de l’âge, du métier et du régime de travail. La CGT a interpellé la direction à ce sujet bien avant le début de ce conflit social pour lui demander de rétablir l’équité salariale entre les salariés.

A ce jour, toutes nos demandes sont restées sans réponse.

Hier lors d’une réunion du Comité Social et Économique Central, le directeur M. Ribo, nous informe que le groupe ArcelorMittal envisage d’arrêter l’un des deux hauts fourneaux du site si les mouvements sociaux devaient perdurer et envisage même de recourir au chômage partiel.

Sous prétexte de préserver les installations industrielles, cette décision politique extrêmement grave cache en réalité un chantage à l’emploi et constitue une menace claire contre l’expression du droit de Grève.

Nous condamnons fermement ces décisions et réaffirmons que nous soutenons pleinement les revendications légitimes du personnel en lutte actuellement.

Nous rappelons que la situation actuelle est extrêmement favorable pour l’entreprise, les tonnes d’Acier se vendent avec de fortes marges, nos carnets de commande sont saturés, le niveau d’endettement du groupe est à son plus bas niveau historique, le cours de l’action en bourse est en progression constante, et Le Groupe Mittal va annoncer le versement d’1,5 milliards d’€ de dividendes à ses actionnaires.

En partant de ce constat, les salariés sont en droit d’attendre une toute autre politique salariale.

A ce jour, la mobilisation à l’appel de la CGT ne faiblit pas et de nombreux secteurs de l’usine ont rejoint les secteurs qui étaient déjà en grève.

Nous invitons la direction à revenir immédiatement sur ces dernières annonces qui ne font que renforcer la colère des salariés et, dans l’intérêt de chacun, nous réitérons notre demande d’ouverture d’une négociation portant sur les mesures salariales pour l'année en cours.

Communiqué de presse CGT du site d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article