Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

HOMMAGE A JEAN DAMICHEL :

Jean Damichel

CEREMONIE EN HOMMAGE A JEAN DAMICHEL LE MERCREDI 15 DÉCEMBRE A 11H A CRESSY SUR SOMME (71)

PAR L’ANACR DE BOURBON LANCY .

 

JEAN DAMICHEL est né à ALLEREY le 2 juillet 1908 . Après des études à l’école normale de MACON , il est nommé instituteur à SAINT JEAN DES VIGNES . Il devient membre du conseil syndical du SNI puis il adhère au PCF en 1931 et on lui confie rapidement des responsabilités en étant candidat du parti aux élections législatives de 1932 et 1936 et devient secrétaire de l’UNION LOCALE CGT de CHALON SUR SAÔNE en 1936 .

Lors de la seconde guerre mondiale , il reprend la direction clandestine de la section communiste de CHALON et jette les bases de la résistance à l’occupant . Déplacé à CRESSY SUR SOMME par le régime de VICHY et sur dénonciation il est arrêté par la GESTAPO le 27 juin 1941 et emprisonné à CHALON puis à COMPIÈGNE .

Le 15 décembre 1941 ; il sera fusillé au MONT VALÉRIEN avec d’autres otages dont GABRIEL PÉRI . Il y a 80 ans en 1941 , le CHAROLAIS vivait deux drames qui en annonçaient d’autres : le 22 octobre TITUS BATOLI instituteur à DIGOIN était fusillé à CHATEAUBRIANT et le 15 décembre c’était le tour de JEAN DAMICHEL au MONT VALÉRIEN . Tous les deux étaient communistes , cégétistes et pacifistes .

Il fut la première victime chalonnaise de la répression nazie . Son nom à été donné à une place de Saint jean les vignes et à Chalon , à une rue et une école à Saint Vallier et son nom à été inscrit sur le monument aux morts de Cressy sur somme .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article