8 Novembre 2021
Temps de travail: un maire communiste décide de résister à "la loi inconstitutionnelle"
Au plus tard le 1er janvier 2022, les communes françaises doivent imposer les 35 heures de travail hebdomadaire à leurs agents en vertu de la loi sur la fonction publique d’août 2019. Cependant, un maire PCF d’une commune du Val-de-Marne se dit prêt à résister à cette loi qu’il juge "inconstitutionnelle".
Comme l’a indiqué le 4 novembre sur Europe 1la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin, "à peu près la moitié" des communes respectent déjà la loi de 2019 qui met fin à tout régime dérogatoire et ordonne le passage aux 1.607 heures de travail, soit les 35 heures véritables, pour tous les agents de l’État. Quant aux autres communes, les "trois quarts" d’entre elles "vont l’appliquer", a poursuivi la ministre.
Cependant, quelques collectivités envisagent de résister. Parmi elles, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) dont le maire communiste Denis Oztorun veut aller jusqu’au bout. "J’ai été le premier à m’opposer à cette loi. J’espère que je ne serai pas le dernier", a-t-il déclaré au Monde.