11 Novembre 2021
En 2017, l’impôt sur la fortune (ISF) avait été remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), et un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % instauré sur les revenus du capital, la fameuse « flat tax » à la française.
À l’époque, le gouvernement estimait que l’allégement fiscal qu’il mettait en place pour les foyers les plus aisés allait également les inciter à réinjecter massivement leur argent dans l’économie, et par voie de conséquence en faire profiter d’autres foyers, selon la fameuse théorie du « ruissellement ».
Une évaluation des résultats de ces mesures, faite par France Stratégie, montre qu'ils n’ont pas eu les effets escomptés. « Si enrichissement il y a eu, la redistribution attendra encore » explique un article de Public Sénat (Ici) qui rend compte de cette étude.
En 4 ans de pouvoir du Président Macron, les 500 plus grandes fortunes de France ont vu leur patrimoine quasiment doubler ! Il est passé de 570 milliards d’euros en 2017, à 1 000 milliards en 2021. En pleine pandémie !
Cette politique fiscale, au service des plus riches, prive l'État des moyens nécessaires pour mener une autre politique dont bénéficierait l'immense majorité de la population.
Construire "Les jours heureux" qui permettront à chacun d'avoir accès à "la meilleure éducation du monde", à un revenu décent et à une sécurité dans tous les domaines grâce au développement des services publics "oui, cela va coûter de l'argent ! Et alors ? L’argent, nous irons le chercher ! En commençant par rendre l’impôt plus juste et en faisant payer les multinationales qui font tout pour y échapper. Il manque 80 Mds d’euros au budget de la France à cause de l’évasion fiscale. Avec nous, c’est fini. La corruption, la triche, les paradis fiscaux, terminé ! Aujourd’hui, les délinquants en cols blancs ont porte ouverte à l’Élysée. Demain, avec moi, ils seront condamnés et ils iront en prison !" F. Roussel
C'est pourquoi les communistes avancent: