Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

NON A LA PRIVATISATION DES TER !

NON A LA PRIVATISATION DES TER !
Région Bourgogne Franche Comté, mobilisation des communistes contre l'ouverture des TER à la concurrence

Les élus-es régionaux devant la gare de Dijon

Les communistes et leurs élus-es régionaux appellent à signer massivement la pétition ci après:

https://www.unepetition.fr/non-ouverture-concurrence-ter-bfc

La diffusion du tract du PCF a commencé vendredi 26 novembre à Dijon avec un face-à-face avec la police ferroviaire qui refusait que les tracts soient diffusés devant la gare.

Le Parti communiste a pourtant réussi à diffuser son « quatre pages » hostile à l’ouverture du trafic TER à la concurrence, un tractage appelé à se poursuivre devant d’autres gares de Bourgogne-Franche-Comté, le tract a été tiré à 90 000 exemplaires. Il servira de support à une pétition, adressée à Marie-Guite Dufay et aux conseillers régionaux, leur demandant « de ne pas être la seule Région de gauche » à s’ouvrir au privé. Ou « à une SNCF trop low cost » si celle-ci s’avérait être la mieux-disante, avant la date butoir de 2033.

« Pas de vote discret ! »

Ce différend, le PCF l’avait acté avec ses partenaires du Pari socialiste et du Parti radical de gauche lors des négociations d’avant le premier tour des dernières régionales. Il était convenu que les huit élus communistes, dont l’ancien cheminot et délégué CGT Dominique Lonchampt, désormais membre de la commission mobilités, conserveraient leur liberté de vote sur le sujet. Il est probable, cependant, que la présidente ne s’attendait pas à ce que le PCF déployât autant d’énergie et de moyens pour défendre le service pubic.

« Nous ne voulions pas d’un petit vote discret entre quelques dizaines d’élus », confirme Évelyne Ternant, sa référente régionale. « Il faut se donner le temps d’un débat public, de rencontres avec les organisations syndicales et les associations d’usagers dont la FNAUT. La concurrence n’était pas évoquée dans le programme électoral et la Région ne peut prendre une décision aussi ‘’déstructurante’’ quelques mois après le début du mandat et sans aucune concertation avec la population. »

Marie-Guite Dufay Présidente socialiste de la Région s’abrite derrière des analyses juridiques sur l’application de la directive européenne. Le PCF estime possible de négocier dès à présent une convention reportant à 2033 l’échéance et cite comme exemples en ce sens Carole Delga et Loïg Chesnais Girard, présidents PS d’Occitanie et de Bretagne, pas favorables au projet.

Le Parti Socialiste conteste « La loi, toute la loi, rien que la loi ! », dit-il. Selon lui, il serait illégal de renégocier en Bourgogne-Franche-Comté avant l’échéance de la convention en cours, soit 2025. Ce dossier sera selon lui, à traiter à l’horizon 2026 avec des premiers débats à la Région début 2022. Rien ne s'oppose donc à l'échéance 2033 à moins de vouloir à tout prix brader le service public pour faire place au privé !

NON A LA PRIVATISATION DES TER !
NON A LA PRIVATISATION DES TER !
NON A LA PRIVATISATION DES TER !
NON A LA PRIVATISATION DES TER !
NON A LA PRIVATISATION DES TER !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article