13 Juin 2022
Législatives : un premier tour marqué par une percée de la NUPES et un record d'abstention
La coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon a réalisé une percée spectaculaire ce 12 juin aux élections législatives. Ce résultat lui permet d'espérer priver Emmanuel Macron de majorité absolue.
L'abstention record, qui en général touche davantage les quartiers populaires et les jeunes, important vivier d'électeurs pour la gauche, n'a pas empêché la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) de transformer les promesses des bons sondages à l'occasion du premier tour des législatives. Selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur dans la nuit du 12 au 13 juin, la NUPES arrive juste derrière la coalition présidentielle Ensemble, avec 21 442 voix d'avance en nombre total de voix. L'alliance macroniste a ainsi remporté 25,75% des voix et la Nupes de Jean-Luc Mélenchon 25,66%, toujours selon les résultats officiels.
Néanmoins, certains membres de la Nupes comme Manuel Bompard ou Eric Coquerel ont estimé que l'avance du parti macroniste était le résultat artificiel de la présentation des résultats par le ministère. Ainsi, selon eux, les résultats officiels classeraient certains candidats soutenus par la NUPES en divers gauche, ce qui aurait pour conséquence d'affaiblir le pourcentage de voix obtenues par la coalition de gauche.
Quoiqu'il en soit, la NUPES peut espérer nombre de sièges avec la qualification de ses candidats dans plus de 500 circonscriptions, selon les insoumis.
La coalition de gauche et les macronistes devancent le Rassemblement national (18,5-19,7%) des voix, suivi par Les Républicains (11,1-14%).
Le RN est ainsi en forte progression par rapport à 2017 (13,2%). Avec ce résultat, Marine Le Pen espère obtenir dimanche prochain au moins les 15 députés nécessaires pour former un groupe à l'Assemblée nationale. Ce serait une première depuis 1986.
Le chef de file du très jeune parti Reconquête ! Eric Zemmour, qui avait atteint 7% des voix lors de la présidentielle, est lui éliminé dès ce premier tour.
Mélenchon appelle ses partisans à «déferler» avec leurs bulletins de vote
Alors que les résultats temporaires donnaient son mouvement au coude-à-coude avec Ensemble!, Jean-Luc Mélenchon avait revendiqué dans la soirée une victoire, lors d'un discours à La Fabrique, dans le Xe arrondissement de Paris : «La NUPES arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au deuxième tour, et dès lors, les projections en sièges à cette heure n'ont aucun sens sinon celui de maintenir une illusion.»
Estimant que le parti présidentiel était «battu et défait», il s'est adressé en vue du second tour à «la jeunesse et tous les milieux populaires si durement éprouvés par 30 ans de néolibéralisme» : «Déferlez avec vos bulletins de vote pour ouvrir tout grand la porte du futur, ce futur d'harmonie des êtres humains [...] et avec la nature». Jean-Luc Mélenchon a aussi salué «l'accord» créant la NUPES, «qui a rendu possible» cette percée.
«Nous avons réalisé un score historique grâce à la bannière commune» de la NUPES, a déclaré le chef d'EELV Julien Bayou, qui a réclamé à la macronie un «débat d'entre-deux-tours projet contre projet». «Nous avons déjoué les pronostics, l'enjeu c'est maintenant de déjouer les projections» de second tour, a-t-il ajouté.
Pour le socialiste Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce résultat montre «que la NUPES, ça a marché». «C'est un très bon résultat. Tous les scores partiels qui nous remontent sont très bons», pour l'ensemble de la NUPES, a indiqué le dirigeant communiste Ian Brossat, selon qui son chef Fabien Roussel est en ballotage favorable dans sa circonscription de Saint-Amand-les-Eaux.
Au-delà des députés sortants insoumis, socialistes, communistes et écologistes, plusieurs figures de la gauche se sont qualifiées pour le second tour, dont le chef du PS Olivier Faure, Julien Bayou, Manuel Bompard, qui a repris le flambeau de Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, de nombreux candidats de Seine-Saint-Denis.
Abstention record
Autre élément marquant de ce premier tour : l'abstention a atteint un nouveau record pour un premier tour d'élections législatives, se situant à 52,49% selon les résultats du ministère de l'Intérieur, soit plus d'un point de plus que le précédent record de 2017 (51,3%).
Scandale : comment les macronistes bidouillent les résultats des législatives
Le 13 juin 2022
Le ministère de l’Intérieur a bidouillé les résultats du 1er tour des élections législatives pour que la macronie arrive artificiellement en tête face à la NUPES, pour à peine 20 000 voix. Une manipulation grossière signée Gérald Darmanin. Les scores de certains candidats de la NUPES n’ont pas été décomptés avec la bonne nuance politique, notamment en Outre-mer. C’est le cas par exemple à la Réunion où le député LFI Jean-Hugues Ratenon et la députée Karine LeBon, membre du Parlement de l’Union Populaire, sont classés dans la nuance… « Divers gauche ». Lunaire, un bidouillage grossier du pouvoir pour s’afficher en tête au soir du 1er tour.
Hier soir, c’est bien la NUPES qui est devenue la première force politique du pays. L’alliance historique de la gauche, composée de LFI, du PS, du PCF, de EELV et de Génération.s a bouleversé la vie politique du pays et fait trembler l’Élysée. Selon les différentes estimations, la macronie pourrait ne pas disposer de la majorité à l’Assemblée nationale nécessaire pour gouverner le pays. Cela expliquerait-il ce nouveau bidouillage venu du ministère de l’Intérieur pour cacher la victoire de la NUPES ?
Cela a permis à Gérald Darmanin d’annoncer une avance de 21 539 voix pour Ensemble !(Renaissance ex-LREM, MODEM, Horizons, etc) face à la NUPES. Alors que la plupart des médias ont annoncé la supériorité du score de la NUPES face à la macronie au soir du 1er tour, cette manipulation grossière permet au ministère de l’Intérieur de placer l’alliance de la gauche en 2ème position au niveau national.
Encore une nouvelle manipulation du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans cette élection. Mi-mai, on apprenait que son ministère invisibilisait la NUPES en n’acceptant pas de la considérer comme une nuance politique unique. Au risque de voir la gauche, rassemblée dans un accord historique, éparpillée façon puzzle à l’annonce des résultats du 1er tour. Mais le Conseil d’État avait donné raison à la NUPES le 7 juin dernier demandant expressément au ministère de l’Intérieur de la comptabiliser comme nuance politique unique.
L’annonce des scores finaux du 1er tour des élections législatives constitue une nouvelle manipulation grossière signée Gérald Darmanin. Sur le site du ministère de l’Intérieur, la macronie est devant l’alliance historique de la gauche. Une manipulation qui doit être dénoncée, et qui ne doit pas induire les électeurs en erreur : la NUPES est bien devenue la première force politique du pays hier soir suite au 1er tour des élections législatives.