Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

REINDUSTRIALISER !

La situation catastrophique de l'industrie française...appelle une Révolution !

Les chiffres bruts ainsi publiés font peur et peuvent donner le sentiment que cela est le résultat de la fatalité. Ce qui est un énorme mensonge d'autant que ces chiffres ignorent le 1er quinquennat de Macron (2015-2022) qui a tout aggravé encore !

Tout ce qui n'est plus produit chez nous, est produit ailleurs par les multinationales qui ont délocalise pour abaisser le coût du travail et mettre en concurrence les salariés.

Au final, les profits explosent, le nombre de chômeurs augmente, les pauvres sont plus pauvres, la balance commerciale est déficitaire car la France doit importer pour faire répondre à ses propres besoins.

Continuer ainsi conduit dans le mur ! Il est urgent d'inverser totalement cette logique et de reprendre la main sur l'utilisation des richesses et de l'argent !

Bien sur cela ne nourrit pas la fausse idée qu'il faudrait en terminer avec la croissance, le productivisme et le consumérisme ! Ces démarches très dangereuses pour la société et son devenir.

Il faut une croissance ! Mais une croissance saine, c'est à dire débarrassée des critères de gestion capitalistes et qui donne la priorité aux besoins humains, à la protection de l'environnement et en prenant la main l'utilisation des richesses et de l'argent avec de nouveaux pouvoirs dans les entreprises, les institutions. Cela s'appelle une révolution !

Enfin, ces chiffres sont la preuve que la désindustrialisation de la France n’améliore pas le climat. Au contraire, parce qu’il s’agit de délocalisations et celles-ci se font dans des pays où les patrons peuvent se permettre de faire tout et n’importe quoi !

La solution n’est donc pas dans la décroissance fondée sur l’austérité mais dans la maîtrise de la façon de produire. Le profit ne doit donc plus être le moteur de la production, les salariés et les citoyens doivent décider de ce que l'on produit et comment. Ce n’est pas la décroissance qui réglera la crise actuelle qui sera au contraire aggravée, mais le dépassement du capitalisme et l'émergence dans les luttes d'une nouvelle société fondée sur l'émancipation humaine, la solidarité et la coopération dans le cadre d'une nouvelle logique économique, sociale, institutionnelle et autogestionnaire !

C'est cela la construction des Jours Heureux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article