7 Octobre 2022
16 octobre. C’est au tour du Parti Communiste Français (PCF) d’appeler à rejoindre la grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique. Le même jour, plus de 25 associations dont ATTAC, la Fondation Copernic et Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) ont fait de même. La mobilisation autour de la marche du 16 octobre se précise et s’intensifie. Se tenant à Paris, elle partira de la place de la Nation à 14h.
16 organisations politiques et syndicales ont appelé à cette marche du 16 octobre. Parmi elles, La France Insoumise, Europe Écologie-Les Verts, le Parti Socialiste, L’Alternative, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Ouvrier Indépendant (POI).
Un mot d’ordre : « Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous ! ». Deux objectifs : créer un rapport de force avec la macronie et dénoncer sa guerre sociale et son inaction climatique criminelle. Notre article.
Marche du 16 octobre : créer un rapport de force avec la macronie
Le PCF et plus de 25 associations rejoignent aujourd’hui l’appel à manifester le 16 octobre. Retrouvez l’appel à marche ici. Et pas des moindres : ATTAC, la Fondation Corpernic, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), pour ne citer que celles-ci. Une nouvelle qui réjouit les insoumis et leurs partenaires de la NUPES, l’alliance historique de la gauche. Le premier objectif affiché par les associations est le suivant : créer un véritable rapport de force avec la macronie.
« Le gouvernement Macron mène une politique de guerre aux salarié.es, aux classes populaires et aux classes moyennes dans tous les domaines : assurance chômage, retraites, hausse des prix du gaz et de l’électricité, logement, santé, immigration et droit d’asile, caution des violences policières… », fustigent les associations. Les associations appelant à la marche du 16 souhaitent dénoncer, par cette voie, la guerre sociale et l’inaction climatique du gouvernement
En cette rentrée, des millions de nos concitoyennes et concitoyens affrontent d’immenses difficultés : hausse des prix, salaires qui stagnent, délocalisations d’activités et plans de licenciements, précarisation de l’emploi, poursuite de la casse des services publics de santé et d’éducation. La crise énergétique a de graves conséquences par la hausse des prix pour les usagers, les collectivités et les entreprises à forte consommation d’énergie. Les difficultés pour le monde du travail, pour les étudiant.es, la jeunesse, les salarié.es, les retraité.es, en particulier pour les femmes, sont plus fortes que jamais.
La politique du pouvoir, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux
populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun ni aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques. Réforme de l'assurance chômage, réforme des retraites, budgets d'austérité pour la sécurité sociale et l’État, restrictions énergétiques... c'est un programme de classe, un programme de combat qui enfonce le pays dans la crise qu’annonce Emmanuel Macron en cette rentrée pour satisfaire aux diktats austéritaires du capital et de l’Union européenne.
Dans ce contexte, le PCF se félicite du succès de la première grande journée d’action interprofessionnelle le 29 septembre dernier et appelle à poursuivre la lutte avec les organisations syndicales pour l’augmentation des salaires et à créer les conditions d’une large mobilisation pour les retraites.
Un million de grévistes et 250 000 manifestant.e.s se sont mobilisé.e.s à travers tout le pays. Cette mobilisation unitaire des salarié.e.s, de leurs organisations syndicales, sur leurs lieux de travail, par la grève et toute forme d’actions, est un élément central du combat pour les salaires, l’emploi, la défense des retraites contre la domination capitaliste. Dans toutes les mobilisations à venir, le travail en commun et le respect des organisations syndicales est un gage d’élargissement et de succès. C’est essentiel pour construire une mobilisation victorieuse contre la réforme des retraites du pouvoir et pour une réforme des retraites digne du 21e siècle.
C’est pourquoi le PCF se félicite de la déclaration de l’intersyndicale du 3 octobre qui réaffirme que toutes les organisations représentées sont d’une part fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation et travaillent d’autre part à à porter des revendications communes. C’est dans le même état d’esprit qu’avec Fabien Roussel, le PCF a proposé à toutes les forces de gauche de travailler à un contre-projet unitaire de réforme des retraites et mettra en débat ses propres propositions pour une réforme de progrès social, cohérente et ambitieuse. En outre, puisque le pouvoir n’a clairement pas de majorité sur son projet, les députés communistes travaillent au dépôt d’une motion référendaire pour que le peuple s’exprime.
Afin de créer les conditions d’un grand mouvement social porté par le monde du travail, le PCF appelle toutes les forces de gauche à respecter et soutenir le calendrier de l’intersyndicale et se joindre à toute date de mobilisation nationale décidée par elle.
Dans cette perspective, les communistes décident d’un mois d’actions politiques partout en France pour les salaires, l’emploi et les retraites. Nous prendrons des initiatives publiques pour mettre en débat nos propositions sur ces enjeux. Nous participerons aux différentes mobilisations d’ores et déjà annoncées par des forces politiques, syndicats ou associations. En ce sens, les communistes participeront à la marche du 16 octobre contre la vie chère et l'inaction climatique. Nous appelons également à participer à la semaine d’action du 17 octobre organisée par la CGT, notamment aux mobilisations du 18 octobre des cheminots et des enseignants de l’enseignement professionnel.
Toutes et tous ensemble, travaillons à la réussite des mobilisations pour mettre en échec les projets du pouvoir, obtenir des avancées sociales et construire l’alternative politique !
Paris, le 6 octobre 2022.
Parti communiste Français