30 Janvier 2023
RAPPEL : Thomas MESNIER [Macroniste proche d’Édouard PHILIPPE] avait été élu député le 19 juin 2022 mais son élection a été annulée en décembre 2022 par le conseil constitutionnel (27 suffrages étaient invalides, ce qui ne donnait plus que 24 voix d'avance au candidat Thomas MESNIER)
René PILATO (LFI-NUPES) : 51,14 % ÉLU
Thomas MESNIER (Renaissance) : 48,86 %
René Pilato (LFI-NUPES) remporte l’élection législative partielle de la première circonscription de Charente avec 517 voix d’avance sur Thomas Mesnier
Dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours), le député sortant Bertrand Petit - apparenté PS et investi par la Nupes, après avoir présenté en juin une candidature dissidente - déclare auprès de La Voix du Nord l'emporter avec 66,49% des voix face au candidat RN Auguste Evrard. Il était arrivé très largement en tête au premier tour, marqué également par une forte abstention (70,39%).
Jeu de chaises musicale à l'Assemblée. A l'issue du second tour des législatives partielles dans le Pas-de-Calais, la Marne et la Charente, samedi 29 janvier, le Rassemblement national devrait perdre un député et la majorité conserver le même nombre de sièges. Dans la Marne, Stéphane Séjourné et Aurore Bergé, respectivement patrons de Renaissance et des députés du parti, annoncent la victoire de leur candidate Laure Miller face à la députée RN sortante Anne-Sophie Frigout. En juin dernier, Laure Miller avait perdu au premier tour, mais faisait face à une dissidente également issue de la majorité.