Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

NON A L'ESCALADE MILITAIRE !

La France doit dire Non au choix insensé de l’escalade militaire en Ukraine

Renoncer à l’envoi d’armes lourdes, abandonner l’idée de livrer des chars de combat, travailler de concert avec l’ONU pour aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la charte des Nations Unies et du droit international

 

Les avertissements se font entendre de tous côtés sur l’impossibilité de trouver une solution par l’escalade militaire. Des militaires officiers généraux et chefs d’état-major dans différents pays alertent sur le risque de glisser vers un conflit mondial.

 

L’ancien général de brigade allemand Erich Vad (ancien conseiller militaire de la chancelière allemande Merkel) déclare dans une interview en date du 22 janvier 2023 « c’est une escalade militaire. Nous nous rendons sur un terrain glissant. Cela pourrait développer une dynamique propre que nous ne pourrions plus contrôler…».

 

Il indique « qu’il ne fallait pas s’attendre à une victoire militaire de l’Ukraine et que seules des négociations étaient envisageables. Tout le reste ne signifie que d’inutiles pertes humaines… la clé pour une résolution de la guerre se trouve à Washington et à Moscou….. Nous devons doser notre soutien militaire de façon ne pas glisser dans une troisième guerre mondiale sinon nous nous réveillerons un matin au beau milieu de la troisième guerre mondiale ».

 

Pour lui, les solutions doivent être construites par les gens qui habitent ces régions : « il faut reconstituer l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec certaines garanties de l’Occident. Les Russes ont aussi besoin d’une garantie de sécurité. Pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN… La question décisive est de savoir comment nous voulons survivre un tel conflit avec un pouvoir nucléaire belliciste » ?

 

Même le général Milley, chef d’état-major des armées aux USA, a averti sur la dangerosité de l’escalade militaire en déclarant que “La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, consistant à chasser les Russes de toute l’Ukraine, y compris de la […] Crimée, la probabilité que cela se produise bientôt n’est pas élevée, militairement parlant“, …“Il peut y avoir une solution politique où, politiquement, les Russes se retirent, c’est possible… donc quand il y a une opportunité de négocier, quand la paix peut être atteinte, saisissez-la” (source Afp cité dans l’express le 19/11/2022)

 

Pourtant, certains gouvernements dans le monde (USA, Pologne, Allemagne, Suède, Royaume-Uni) ont visiblement décidé d’amplifier l’escalade militaire. Avec 23 milliards d’aide militaire, les USA viennent en tête. Mais pour la première fois les USA livrent des missiles à longue portée, le Royaume-Uni promet des chars lourds Challenger, la Suède envoie des canons à longue portée etc… A Davos, le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg a appelé à « un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes. »

 

Le président Macron a souhaité « amplifier » cette aide militaire déjà apportée à Kiev en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC et a réaffirmé à V. Zelensky « le soutien indéfectible de la France jusqu’à la victoire »  (Les échos du 4 janvier 2023). Il convient de bien mesurer la portée dangereuse de ces propos du Président de la République qui a également indiqué dans le Huffpost du 22/01/2023 « pour ce qui concerne les chars Leclerc j’ai demandé au ministre des armées d’y travailler. Rien n’est exclu »

 

Nous sommes dans un changement de dimension dans cette guerre avec des armes nouvelles dont les militaires cités ci-dessus mesurent bien les conséquences dangereuses possibles.

 

Dès mars 2022, Guterres, SG de l’Onu déclarait « le seul résultat de tout cela c’est plus de souffrances, plus de destructions et plus d’horreurs à perte de vue ». « Le peuple ukrainien endure un enfer – et les répercussions se font sentir dans le monde entier avec la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais menaçant de dégénérer en une crise mondiale de la faim ».

 

Dans un communiqué du 13 janvier 2023 les Nations unies indiquent que « la Russie et le monde ne peuvent pas se permettre que la guerre continue. Toutes les guerres ont une fin et ce sera le cas aussi pour celle-ci. Le secrétaire général de l’ONU est prêt à aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la charte des Nations Unies et du droit international »

 

Le Mouvement de la Paix qui dès le début a dénoncé l’agression de la Russie contre l’Ukraine, appelé à une solidarité avec le peuple ukrainien mais dans le même temps a souligné l’urgence d’une solution négociée, réitère ses propositions portées dans son communiqué en date du 13 mars 2022, tout en travaillant à actualiser ces propositions.

 

Pour le Mouvement de la Paix, la France doit dire Non au choix insensé de l’escalade militaire en Ukraine, renoncer à l’envoi d’armes lourdes, abandonner l’idée de livrer des chars de combat, travailler de concert avec l’ONU dans une approche réellement multilatérale, et en particulier avec l’assemblée générale des nations unies, pour aider les parties à mettre fin à ce conflit insensé et injustifié sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit international.

 

Les journées mondiales d’action contre la guerre des 24 et 25 février 2023 permettront de porter ces exigences partout en France et dans le monde.

 

Le Mouvement de la Paix
Le 27 janvier 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article