Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LES VA EN GUERRE !

GÉO

Et si la guerre en Ukraine n’était que « l'échauffement » d'une « grande guerre » opposant les États-Unis à la Chine ?

C’est en tous cas ce qu’a affirmé l'amiral Charles A. Richard, l'un des plus hauts gradés de l'armée états-unienne à la tête de « l'United States Strategic Command », lors d'un symposium officiel en novembre.

À en croire ce responsable de l'arsenal militaire et la dissuasion nucléaire dont les propos ont été rapportés par Korii, le pire serait à venir ?

Mais pourquoi la tension entre la Chine et les Etats-Unis s'intensifie-t-elle à ce point ces derniers mois, voire ces dernières années ?

Au-delà du cas de Taïwan, la première puissance mondiale n'entend pas perdre son hégémonie économique, culturelle, financière et militaire sur le monde. Or, la Chine n'a jamais caché ses ambitions économiques, et les met à l'œuvre, notamment sur le continent africain.

Une « menace chinoise » plus économique que militaire ?

Il est vrai que la Chine concurrence la première puissance planétaire, elle-même en perte de vitesse, sur les terrains économiques et financiers.

Une concurrence entre puissances qui a déjà bouleversé l’ordre international unipolaire tel qu’il fut construit après la Seconde Guerre mondiale et l'effondrement de l'URSS, et qui n'est pas au goût des Etats-Unis.

À titre d'exemple, la Chine a dégagé un excédent commercial de 690 milliards de dollars sur l'année 2021, tandis que les États-Unis traînent un déficit budgétaire colossal évalué à 668 milliards de dollars.

Une crainte visiblement partagée par l'Union européenne. Selon le Financial Times, une récente note des services en charge de la politique étrangère de l’Union à Bruxelles, enjoint les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres à adopter une ligne plus dure à l’égard de Pékin. « La Chine est devenue un concurrent encore plus fort pour l'Union européenne, les Etats-Unis et les autres partenaires », souligne la note. 

Ainsi, les États-Unis envisagent de recourir à la guerre, y compris nucléaire, pour tenter d'empêcher une autre nation de lui ravir sa première place dans l'économie dans le monde. 

C'est la démonstration de ce que concluait Marx, il y a maintenant un siècle ennemi, sur la seule issue de l'impérialisme en fin de cycle de surproduction. 

La Chine, grâce à son système d'économie dirigée et planifiée, et sa politique de commerce démultiplié sur tous les continents, menace l'hégémonie des États-Unis sur le déclin

Wall Street, le Pentagone et la CIA ne l'entendent pas de cette oreille. Pour eux, une seule réponse, le recours à la force.

Déjà, pour tenter de mettre la main sur les riches gisements russes de minerais, de carburant, les plans US sont claires : asphyxier la Russie, la réduire en multiples pays soumis aux besoins de l'Oncle Sam.

Mais l'adversaire le plus coriace aux yeux des USA, c'est la Chine, qui en trente ans lui est devenue égale, et qui vole de progrès en progrès.

A-t-on conscience en France de ce péril mortel que constitue pour le monde et pour notre pays les desseins fous des Etats-Unis, alors que la France, ses dirigeants d'hier et d'aujourd'hui, brevetés « yankees », ont placé notre pays dans les griffes de l'Otan, faisant de nos soldats une Légion étrangère du Pentagone ?

D'Ukraine ou de Chine, le feu couve.

Aura-t-on l'audace de se mettre à couvert de l'incendie ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article