22 Mai 2024
Double langage
|
Jeudi dernier, le 16 mai, sur les marches de Matignon, sortant d’une réunion consacrée à la Nouvelle-Calédonie, Jordan Bardella estimait que le pouvoir macronien était « irresponsable d’engager le dégel du corps électoral ». Problème : l’avant-veille, le mardi 14, les 76 députés RN présents en séance de l’Assemblée nationale avaient voté comme un seul homme le projet de loi constitutionnel macronien visant à modifier le corps électoral dans l’archipel. Le double langage est une marque de fabrique du RN. |
Élections européennes : « Le Rassemblement national a le même projet économique qu’Emmanuel Macron », estime Léon Deffontaines
La tête de liste communiste aux européennes a qualifié Jordan Bardella de « faussaire de la question sociale ».
Fort de son socle populaire, le Rassemblement national (RN) part désormais à la conquête des classes moyennes. Une stratégie de séduction insidieuse pour Léon Deffontaines. «Jordan Bardella , c’est un faussaire de la question sociale», a taclé la tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux européennes.
nvité ce lundi à l’antenne d’Europe 1 et CNews, le communiste a décrié l’autoportrait de «défenseur des classes populaires, des classes moyennes, des travailleurs» dressé par le chef de file du Rassemblement national (RN) pour le scrutin du 9 juin. «Qu’ont fait les députés de son parti politique à l’Assemblée nationale ?», a-t-il interrogé. Avant de dérouler le bilan des troupes lepénistes en matière sociale : «Lorsqu’il s'agissait d’augmenter les salaires, ils ont voté contre, les Français sont pour. L’indexation des salaires sur l’inflation, les Français sont pour, ils ont voté contre. Même le retour de l’ISF, l’écrasante majorité des Français sont pour, [...] ils ont voté contre. Dernière chose, le parti qui se dit défenseur de la ruralité, ils ont voté main dans la main avec la République en marche contre une loi qui permettait de lutter contre les déserts médicaux.»
Après une énumération à charge, la conclusion de l’ancien porte-parole du PCF est univoque : «La réalité c’est que le Rassemblement national a le même projet économique qu’Emmanuel Macron .» S’il admet des divergences entre la majorité présidentielle et le parti à la flamme sur la question migratoire, Léon Deffontaines leur prête la même volonté de s’en prendre à «notre système de retraite». «Lorsqu’il veut supprimer les cotisations sociales, il veut détricoter notre système de sécurité sociale. La réalité c’est qu’il n’y aura plus de système de retraites, il n’y aura plus de remboursement des médicaments avec le projet politique de Jordan Bardella», a-t-il avancé en référence à une mesure proposée par le président du RN lors de campagne présidentielle de 2022.