16 Juin 2024
Les élections européennes sont terminées.
Dans plusieurs pays, il n'y aura plus d'eurodéputés communistes (Espagne), pas de nouveaux communistes élus (France, Autriche). Les communistes seront représentés par sept élus au Parlement européen.
Les élections européennes sont terminées et les résultats sont inquiétants.
Dans plusieurs pays, il n'y aura plus d'eurodéputés communistes (Espagne), pas de nouveaux communistes élus (France, Autriche). Et il y a des recompositions politiques au sein de la gauche hors sociale-démocratie (Allemagne).
Les communistes seront représentés par sept élus au Parlement européen. Cinq partis, aucun de ces partis n'est membre du Parti de la gauche européenne, tous sont sur des lignes idéologiques que l'on peut qualifier de marxiste et de marxiste-léniniste.
Tous ne progressent pas, mais ils bataillent durement. Ainsi le PCP aura un siège, le KKE deux sièges, AKEL un siège, le KSČM un siège et le PTB deux sièges.
Les résultats en détails
Le Parti Communiste de Grèce (KKE) remporte 9,25% des voix, un score en net progrès par rapport à 2019 (5,35%) et en progression par rapport aux élections législatives de 2023 (7,69%). Le KKE conserve ses deux sièges au Parlement européen. Le KKE reste ferme sur sa position de classe et de refus de compromis avec la sociale-démocratie. Il progresse dans toutes les préfectures du pays et parvient à devenir la seconde force politique dans de nombreuses municipalités.
Le Parti communiste portugais (PCP), après une soirée de suspens dans le district d'Evora, parvient à faire élire un eurodéputé. La Coalition Démocratique Unitaire remporte 4,12% des voix, un score en recul par rapport à 2019 (6,88%), mais en progrès par rapport aux élections législatives anticipées d'avril 2024 (3,17%).
Le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) conduisait la coalition "Stačilo!" (Assez !) avec des formations eurosceptiques. Le KSČM réalise un retour en force dans ces élections en rassemblant 9,56% des voix et gagnant deux sièges (dont 1 pour Kateřina Konečná qui est réélue). En 2019, le KSČM remportait 6,94% des voix. Il faut noter que le KSČM est la seule formation politique de gauche à gagner des sièges. Les sociaux démocrates (ex-CSSD) sont éliminés.
Le Parti progressiste des travailleurs (AKEL) remporte la seconde place des élections européennes à Chypre avec 21,49% des voix. Un score en net recul par rapport à 2019 (27,49%). Ce résultat lui permet de conserver un siège (-1).
Enfin, le Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA) réalise une belle performance électorale. Aux élections européennes, le PTB-PVDA remporte 2 sièges (+1) et 10,7% des voix. D'autant plus qu'il y avait un renouvellement total des parlements en Belgique.
Le PTB-PVDA réalise 9,86% des voix aux élections fédérales (+1,24) et il remporte 15 sièges (+3).
Le PTB-PVDA réalise 8,3% des voix aux élections régionales de Flandres et il remporte 9 sièges (+5).
Le PTB-PVDA réalise 12,1% des voix aux élections régionales de Wallonie et il remporte 10 sièges (-2). C'est le seul point négatif dans ce cycle électoral, c'est le léger recul du PTB en Wallonie.
Le PTB-PVDA réalise 17,3% des voix aux élections régionales de Bruxelles où il prend la troisième place dans ce scrutin. Il remporte 15 sièges (+5).