29 Juillet 2024
De source russe mais d'après les données américaines, la dette américaine ( en milliards de dollars) nous réserve quelques surprises.
Nous savons depuis longtemps que la Chine est le premier créancier. Mais cette dette est en voie de régression, la Chine se débarrassant petit à petit des bons du trésor qu'elle possède. Il y a là un double paradoxe. La Chine est l'adversaire n°1 et le plus gros créancier. Et la Chine ne cherche pas à déstabiliser gravement les USA en vendant 1000 milliards que personne n'est en mesure de racheter. C'est le résultat du choix des années 70 de faire de la Chine l'usine du monde occidental. Comme désormais la Chine vole de plus en plus de ses propres ailes, il n'est pas difficile de pronostiquer que cette dette va beaucoup maigrir.
La plupart des pays cités à part le Japon,la GB et le Canada sont en réalité des paradis fiscaux. Ce ne sont pas les pays qui achètent des bons du trésor et autres obligations mais les capitalistes qui ont mis leurs capitaux à l'abri. Ce sont 3480 milliards environ que détient le G7 soit trois fois plus que la Chine. L'absence de la France est trompeuse. Il y a gros à parier qu'une partie des milliards qui s'évaporent de l'hexagone vers les paradis fiscaux sont placés de cette façon.
La part des BRICS y compris les pays arabes du pétrodollar est relativement insignifiante. Les pays des BRICS à part la Chine se sont en réalité détournés du dollar américain. Ils en ont de moins en moins besoin.
L'enjeu est donc considérable et explique probablement pourquoi le G7 est aussi fidèle aux Etats-Unis même quand ils plument leurs alliés. Une banqueroute américaine ( dette trop importante impossible à rembourser) serait une catastrophe pour TOUS les capitalistes occidentaux.
Pour comprendre la politique extérieure atlantiste de Macron nous devons avoir ces chiffres en tête.