Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LE POINT DE VUE DE PIERRE LAURENT :

Pierre Laurent a été secrétaire général du Parti communiste de 2010 à 2018. Retiré de la scène politique nationale, il continue à militer à titre personnel en Saône-et-Loire où il réside.  Photo d’archives JSL

 Pour Pierre Laurent, l’absence de gouvernement est une situation « démocratiquement insupportable »
Comme les représentants des partis de gauche réunis dans le NFP, Pierre Laurent, secrétaire du Parti communiste entre 2010 et 2018, critique l’absence de gouvernement près de 50 jours après les élections. L’impasse politique lui semble avoir des issues, à commencer par la nomination d’un gouvernement dirigé par Lucie Castets, qui ferait honneur à la « volonté sociale » des Français.

 La situation actuelle est totalement invraisemblable », affirme d’entrée de jeu Pierre Laurent. Sa retraite politique n’empêche pas l’ancien secrétaire national du Parti communiste français de dénoncer « le scandale démocratique » qu’est l’absence de gouvernement. « Le NFP doit exercer le pouvoir et seul le parlement pourra décider de son échec », insiste celui qui s’offusque de l’expression de « ministre démissionnaire », considérant qu’elle témoigne de l’hypocrite « refus du Président à tenir compte du résultat, comme s’il n’avait pas obtenu le résultat qu’il attendait ».

Lucie Castets Première Ministre

« Il continue à chercher un moyen de faire un gouvernement qui lui irait bien, il cherche une majorité introuvable », ironise Pierre Laurent, qui réside en Saône-et-Loire.

Le Président « joue la montre ». « Cette réunion aurait dû se tenir le lendemain des élections », explique-t-il au sujet de la réunion du 23 août avec les chefs des partis à l’Élysée, plus Lucie Castets au sein de la délégation du NFP. Le communiste soutient la haute fonctionnaire : « Les communistes ont toujours été attachés à la fonction publique, il faut des cadres, précise-t-il. La haute fonction publique n’est pas opposée à l’ensemble des travailleurs. » Défenseur d’une union interclasse, Pierre Laurent avait aussi appelé à l’union de la gauche, bien avant le NFP.

Une « volonté sociale »

Auteur du rapprochement entre le PC et LFI dès 2016, il a « toujours appelé à l’union de la gauche élargie ». Le NFP est donc pour lui une réussite marquant « la volonté sociale de la majorité des Français », puisqu’il est arrivé en tête aux législatives. « Le NFP porte des projets de réformes populaires », malgré des clivages politiciens. Comme la tribune de Jean-Luc Mélenchon appelant à la destitution du Président. Mais « Mélenchon n’est pas la question de l’heure, la question, c’est la nomination d’un gouvernement », insiste-t-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article