15 Août 2024
Cet énorme bâtiment dans un champ d'éoliennes cache une avancée majeure pour l'humanité, la capacité de stocker d'énormes quantités d'électricité d'une manière radicalement nouvelle, sans recours à la chimie.
L'entreprise suisse Energy Vault a inventé il y a quelques années le moyen de transformer l'énergie d'un corps qui tombe en électricité. A vrai dire c'est inventé depuis longtemps pour l'eau qui produit de l'électricité dans les turbines en exploitant la différence de niveau. Mais au lieu d'utiliser de l'eau cette technologie emploie d'énormes blocs de béton élevés grâce à de l'électricité déjà produite puis fournissant de l'électricité dans leur chute.. Le génie a consisté à comprendre que c'est un moyen de stockage quasiment illimité.
Le blog remarque qu'aucune société occidentale n'a voulu exploiter cette piste. Il a fallu la société chinoise d'état qui n'a pas le souci de gaver ses actionnaires et peut se permettre des investissements à long terme (et donc sans profit immédiat). On retrouve le problème des totamaks.
Cette invention révolutionnera les énergies photovoltaïque et éolienne qui souffraient du gaspillage : le moment de production ne correspondant pas forcément aux besoins, une partie importante était perdue faute de stockage (pour les grandes quantités.).
La durabilité des blocs de béton , la souplesse d'adaptation au besoin du réseau, la fin du gaspillage de l'électricité produite pour rien, la possibilité de le réaliser dans des pays sans eau ouvrent un avenir écologique insoupçonné. Cela donne tort aux malthusiens qui fixent des limites au génie humain. Et raison aux partisans de la nationalisation de l'énergie. Donc au PCF... et surtout à Marx face à Proudhon , Fourier et Malthus toujours bien vivants dans les têtes malgré les apparences.
D'après Futura site scientifique en ligne