Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

450 000 A LA FETE DE L'HUMA !

La foule rassemblée pour écouter Fabien Roussel et la Fête vue du ciel en nocturne
La foule rassemblée pour écouter Fabien Roussel et la Fête vue du ciel en nocturne
 
 
 

La foule rassemblée pour écouter Fabien Roussel et la Fête vue du ciel en nocturne

Une foule immense a déferlé à la Fête de l’Humanité cru 2024. Elles et ils étaient plus de 450 000 présents entre vendredi, samedi et dimanche à Brétigny sur Orge à battre le record d'entrée dans l'Essonne.

Une Fête de l'Humanité énorme avec 450 000 personnes pleines de solidarité, de combativité et d'espoir !

 Comme le dit Fabien Gay le directeur de la Fête, "c'est une immense bulle d’air, d’unité, de fraternité et de solidarité dans un monde tourmenté."

 

Et toujours du monde !

 

Macron peut piétiner le peuple et ses votes avec un coup de force démocratique, les 450 000 présents étaient là pour construire les combats de demain. Durant 3 jours, la Fête a vécu au rythme des luttes sociales, politiques et écologiques. Elle a donné corps à notre idéal d'une société fraternelle et solidaire du petit village de France jusqu'à l'échelle du monde avec l'affirmation de la solidarité internationale et de la paix, notamment avec le peuple palestinien et Mumia Abu-Jamal. Elle a rassemblé et uni.

 

Le Nouveau Front populaire a donné à voir son unité comme ses débats dans le respect de chacune et de chacun. Ici, on préfère le débat le vrai, avec des échanges argumentés parfois contradictoires, loin du buzz, des petites phrases et des polémiques inutiles.

 

Le repas des amis-es d'Eco&Po pour conquérir des idées novatrices et des luttes

 

Fabien Gay a raison d'affirmer "qu'avec cette Fête, nous avons touché du doigt le bonheur, loin d’un monde où le désespoir et le repli sur soi heurtent nos vies quotidiennes."

 

Lucie Castets très écoutée sur toute la Fête

 

La venue d’Angela Davis, symbole à elle toute seule des combats contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, a connue un énorme succès. Avec simplicité et détermination, elle a transmis son énergie pour lutter, pour ne jamais baisser les bras et rester dignes. Elle a reçu en retour l’amour de toute une foule émue de l’entendre et de la rencontrer. "C’est un cadeau inestimable pour les 120 ans de notre journal qui marquera le cœur et les esprits de chaque participante et chaque participant !" précise Fabien Gay.

 

Des participations massives aux différents débats. Ici à l'Agora de l'Humanité

 

Le directeur de la Fête conclut ainsi son éditorial de l'Humanité du jour : "Mille mercis aux bâtisseurs et bâtisseuses de la Fête, aux militants et militantes communistes, aux forces politiques, syndicales, associatives et aux équipes de l’Humanité et de la Fête qui permettent chaque année ce petit miracle."

 

Deux femmes engagées et indestructibles Angéla Davis et Sophie Binet

 

Comme le disait si bien Angela Davis, « je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer, je change les choses que je ne peux accepter ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article