29 Septembre 2024
Le Parlement européen vient de voter une résolution (soutenue entre autres par les eurodéputés verts et « socialistes », LFI se contentant de s’abstenir !) qui « exhorte » les gouvernements de l’UE à donner leur feu vert pour l’emploi de missiles otaniens à longue portée « dans la profondeur du territoire russe ».(VOIR CI-DESSOUS L'ANALYSE DU SCRUTIN)
Moscou a averti officiellement que l’usage de telles armes – essentiellement franco-anglaises, mais à composantes américaines – à l’encontre de la Russie signifierait que l’OTAN et ses États-membres sont devenus cobelligérants officiels contre la Russie. Incidemment, le président de la Douma russe a indiqué que les missiles hypersoniques russes étaient en mesure de frapper… Strasbourg en 3 minutes. Ambiance de veillée d’armes, donc !
Par ailleurs, c’en est désormais officiellement fini en Russie de la doctrine nucléaire héritée de l’URSS qui refusait par principe que Moscou pût se servir la première de l’arme nucléaire contre un ennemi. Désormais, Poutine est autorisé politiquement et militairement à faire usage le premier du feu nucléaire s’il juge la Russie ou la Biélorussie stratégiquement menacées.
Or cela ne va pas empêcher Zelensky d’aller ce jour même exiger de Biden, sans le moindre esprit de responsabilité pour l’avenir global de l’espèce humaine, qu’il soutienne son « plan de victoire » complètement déconnecté des réalités militaires (la Russie avance sur tout le front et l’armée de Kiev est aux abois !) incluant des frappes en profondeur sur la Russie à l’aide de missiles fournis et guidés par l’OTAN. Ceux qui, dans une telle situation, parient que « Poutine est faible » et qu’il « bluffe » en parlant de guerre atomique, jouent littéralement l’avenir de »humanité à la roulette russe avec un revolver à deux coups ! Les mânes de Kennedy, qui avait su trouver un accord avec Khrouchtchev en 1962, lors de la crise « des fusées de Cuba », doivent se retourner dans leur tombe !
Par ailleurs, non content d’avoir fait de Gaza, durant des décennies, un camp de concentration à ciel ouvert, puis, depuis le 8 octobre 2023, un camp d’extermination pur et simple (100 000, 200 000 morts déjà ?), l’irresponsable boucher génocidaire qui dirige Israël est en train de provoquer, crimes de guerre répétés à l’appui (affaire des bipers » éclatant n’importe où), une guerre globale contre le Liban qui peut à tout moment dégénérer en conflit régional impliquant la Syrie et l’Iran, voire l’Irak. Et quoi ensuite? Les USA et leur toutou élyséen feignent de s’irriter mais Washington et Berlin continuent d’envoyer des quantités d’armes à l’écorcheur toujours impuni du Proche-Orient !
Ces deux conflits, Donbass et Proche-Orient, et tant d’autres qui « mûrissent » en mer rouge, dans le Caucase, dans le détroit de Taïwan, en mer de Chine, dans la Péninsule coréenne, sans parler de la guerre larvée que les USA mènent contre Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, peuvent à tout moment embraser le monde entier et provoquer la Troisième Guerre mondiale à dimension nucléaire, donc exterminatrice. Grâce à Macron, qui essaie de compenser son dévissage politique total en France par un surcroît d’agressivité antirusse, la population française peut rapidement « être au premières loges » des échanges de tirs nucléaires. Disons-le franchement à nos concitoyens qui croient encore qu’au pire, la France ne serait impliquée que par quelques légionnaires tricolores guerroyant à Odessa comme en 1918…
Car ce qui est frappant, c’est la placidité, pour ne pas dire la complicité par omission (dans le meilleur des cas) de la « gauche » institutionnelle politico-syndicale française et la faible riposte du peuple et de la jeunesse de France (contrairement aux jeunes Allemands par exemple) aux menées globales de l’impérialisme euro-atlantique cherchant, « sans lignes rouges » aucunes, à maintenir à n’importe quel prix son hégémonie mondiale compromise !
Plus que jamais, citoyens, sonnons le tocsin à toute heure pour réveiller les somnambules qui nous entourent partout. Et lions très fort ensemble, parce qu’elles sont objectivement solidaires, les luttes pour la paix (sortons du capitalisme exterministe !), pour l’indépendance nationale (sortons de l’OTAN!), la démocratie et le progrès social !
À toute occasion, citoyens et camarades, expliquons, expliquons, expliquons !
ANALYSE DU SCRUTIN qui « exhorte » les gouvernements de l’UE à donner leur feu vert pour l’emploi de missiles otaniens à longue portée « dans la profondeur du territoire russe ».
RECONQUÊTE : Knafo ABSTENTION
Les ex-RECONQUÊTE : POUR
RN : tous CONTRE sauf Bardella qui n'a pas voté
LR : tous POUR
sauf N.Morano ABSTENTION
et Le Clannec qui n'a pas voté
Macronistes :
Horizons : tous POUR
Modem : tous POUR
Renaissance : tous POUR
dits « sans parti » ou « indépendants » : tous POUR
Écologistes : tous POUR
PS : tous POUR
Place publique : tous POUR
LFI : tous ABSTENTION
sauf Younous OMARJEE qui a voté POUR
Conclusion :
Les partis dits "de gouvernements" sont tous pour la guerre contre la Russie. Seule N.Morano s’est abstenue et ainsi sauve un peu l’honneur (de ce groupe). En particulier toute la gauche bourgeoise et progressiste est d’accord pour envoyer les enfants des ouvriers à l’abattoir (ou sous le lent rouleau compresseur que les russes appellent « katok »). Quant à la gauche qui ne peut plus être qualifiée d’ouvrière, LFI, elle s’est courageusement abstenue?