CAPITULATION SANS COMBATS !

par Pcf du Charolais (71)

Scandaleuse capitulation de l'UE à Trump et aux milliardaires américains !

 

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen a donc fait rimer négociation avec capitulation et vassalisation.

Scandaleuse capitulation de l'UE à Trump et aux milliardaires américains !

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen a donc fait rimer négociation avec capitulation et vassalisation. Au nom des 27, elle a accepté un accord qui fait passer l’UE sous la table de la Maison Blanche, avec les félicitation de Trump.  On comprend que ce dernier soit content du marchandage imposé après une partie de golf en Écosse.

 

TRUMP a donc vendu à l'UE « l'accord du siècle » : vous paierez : + 15% ! Trump et von der Layen se vantent d’un « accord historique », mais à quel prix pour l’Europe et pour chaque pays de l'Union Européenne ?

 

L’UE a donc capitulé face au chantage : un tarif fixe de 15 % sur quasiment toutes ses exportations vers les États Unis - contre les menaces initiales allant jusqu’à 30 % voire 50 % de plus - sans la moindre contrepartie en sens inverse

 

Trump dit "cadeau" mais en réalité, c'est une soumission aux Etats Unis ! Car en échange, von der Leyen au nom de l'UE s'est engagée :

 

1) A ouvrir le marché de l'UE au commerce US sans droits de douane (0 %) 

2) A acheter 150 milliards $ de gaz et de pétrole américains sous prétexte de se libérer de la Russie.

3) Pour corser l’affaire, les 27 s’engagent à acheter des centaines de milliards de dollars d’équipements militaires américains. Pour l’Otan, c'est du plus. Trump a trouvé une nouvelle manière d’imposer aux Européens l’achat massif d’armes américaines !

4A investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis et à accepter des standards US sur les autos industrielles — une vassalisation affligeante.

 

Critique unanime de cette capitulation
 

Ce compromis est une véritable capitulation ! L’Europe a manifestement manqué de volonté politique. Et notamment celle d'éviter de "négocier" exclusivement avec les Etats Unis alors que des portes sont ouvertes pour des coopérations nouvelles avec le Sud Global. On va tenter maintenant que le pire est fait, de nous faire avaler la pilule amère, au prétexte qu'il fallait l'éviter.

 

Si cette capitulation évite la guerre commerciale…Elle installe par contre une soumission économique et politique aux Etats Unis ! C'est un accord de vassalisation !

 
 
Ce qui ne semble pas déranger la Présidente de la Commission, de même que les ministres de Macron qui viennent expliquer que l’accord est déséquilibré mais acceptable. Une vraie folie indigne ! On nous serine à longueur d’antenne que l’Europe est une puissance voulant parler d’égale à égale avec les grands de ce monde, mais elle s’avère n’être qu’une carpette sur laquelle Donald Trump essuie ses chaussures de golf.



Ce 15 % est un tournant radical qui va mettre encore plus en danger les industries européennes de l'automobile et de la pharmacie où les marges vont être mises à mal. Les PME et sous-traitants européens en subiront les conséquences avec des incidences concrètes en termes d'emplois, de salaires et d'investissements.

 

La souveraineté industrielle dont on nous rabâche les oreilles sera en grave recul et laissera la place aux importations made in USA ! Cela explique pourquoi l'UE a cédé sur les normes, ce sont les normes américaines qui sont imposées. De graves dangers existent pour toute la filière agroalimentaire, l'écosystème comme pour la planète. 


Enfin sur l'engagement de l'Europe à investir, cela se fera sans contreparties claires : les engagements demeurent flous.

 

C'est donc un triomphe pour Trump dont les menaces ont porté leurs fruits. Un naufrage pour la Commission européenne et l’insupportable von der Leyen qui représente à elle toute seule la soumission aux États-unis que ce soit dans l’UE ou dans l’Otan. 


Faire monter le refus et les exigences !


 

Une stratégie européenne autonome et plus indépendante notamment des États Unis. ce qui appelle dans certains vitaux une organisation à l'échelle européenne. Des coopérations nouvelles mutuellement avantageuses avec le Sud Global notamment la Chine - l'Inde - l'Afrique et l'Asie.

 

La France doit s'opposer à une telle capitulation et organiser une véritable riposte politique au protectionnisme des Etats Unis qui veulent placer l'Europe sous sa domination économique, commerciale, financière et militaire. Le parlement Français doit être consulté, dénoncer cette capitulation, refuser la vassalisation, affirmer ses exigences, son indépendance et la paix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article