MACRON REINDUSTRIALISE !!
/image%2F1449569%2F20220716%2Fob_4bcde2_industrie-france.jpg)
France : la désindustrialisation continue
2025, une année noire pour l’industrie en France ?
Au premier semestre 2025, 83 sites industriels ont fermés pour 60 ouvertures soit un solde négatif de 23 fermetures. Déjà fin 2024, de grandes entreprises comme Michelin Valeo ou ArcelorMittal avaient annoncé des fermetures de sites.
Depuis 2023, 300 plans de licenciements ont été comptabilisés affectant plus de 200 000 emplois (pertes d’emplois directs et induits).
Le contraste entre ces données et le projet volontariste de réindustrialisation porté par le Président Macron interroge. D’autant que la balance commerciale manufacturière ne s’améliore pas dans un contexte de faible croissance de la production en France.
Le programme d’accélérer la réindustrialisation (présenté en 2023) ne porte manifestement pas ses fruits. Les derniers accents martiaux du Président de la République laissent à penser que l’industrie de l’armement reste la dernière carte à jouer pour la réindustrialisation. De la part d’un président qui a fait partie de la fine équipe qui a déstructuré le GIAT pour le vendre à des intérêts allemands, cette orientation ne manque pas de sels.
La dernière idée à la mode : attirer le plus grand nombre de centres de données possibles avec comme argument l’énergie électrique française abondante et peu chère. Le lien avec l’industrie n’est pas clair hormis la nécessité de mettre en service de nouveaux réacteurs nucléaires.
Mais enfin, comment la grande bourgeoisie française, qui a conduit de manière obstinée la désindustrialisation du pays, peut prétendre aujourd’hui réparer ses propres dégâts ?
Voilà une question désagréable qu’étrangement personne ne pose.
Donc, malgré toutes les déclarations du pouvoir, la désindustrialisation continue. Selon l'observatoire Trendeo1, cette perte de substance industrielle ressemble à une lame de fond. Les fermetures de sites au premier semestre 2025 concernent l'automobile, l'imprimerie, les produits métalliques et l'agro-alimentaire. Depuis l'année dernière, le solde net d'ouvertures/fermetures d'entreprises est négatif. Si des annonces sont faites d'ouvertures de sites dans le domaine de la transition énergétique avec les fabriques de batteries, il semble que le processus soit en voie d'essoufflement compte-tenu des difficultés du marché de l'automobile électrique. L'annonce par Renault de l'ouverture de 400 embauches à Douai, concerne des intérimaires. Cette annonce est contestée par le secrétaire du syndicat CGT Renault Douai qui y voit un tour de passe-passe : "cette nouvelle rotation en 3/8, soit une demi-équipe de nuit à la rentrée, se fera non pas avec de nouvelles recrues, mais avec les quelque 2 400 salariés actuels que compte le site de Douai" et d'ajouter : “L’ensemble des chefs d’équipe font le tour pour savoir qui souhaiterait travailler de nuit.”
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
/image%2F1452842%2F20250107%2Fob_3da29c_5661.jpg)