POURQUOI ISRAËL BLOQUE LA LIBÉRATION DE MARWAN BARGHOUTI ?

par Pcf du Charolais (71)

 

 

Libérez Barghouti ! 

1/ Barghouti jouit d'une immense popularité

2/ Il peut battre à la fois le Hamas et le vieil establishment du Fatah.

3/ Israël craint un dirigeant palestinien unificateur et progressiste.

 

Le gouvernement de Nétanyahou fera tout pour bloquer l'autodétermination de la Palestine.

Le prisonnier politique palestinien, Marwan Barghouti, reste en prison.

Israël a décidé de maintenir en détention plusieurs personnalités politiques de 1ᵉʳ plan.

Marwan Barghouti, personnalité centrale de l'OLP et du Fatah, est l'un des leaders capable de relancer la construction politique de la Palestine et d'unir les courants palestiniens autour d'un projet commun : Un État palestinien, souverain et pacifique.

Parmi les autres prisonniers politiques qu'Israël refuse de libérer se trouve Ahmad Saadat, Secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Libérez Barghouti ! 

 

 

Un nom manque cruellement dans la liste des 2000 prisonniers palestiniens libérés par Israël : Marwan Barghouti. Emprisonné depuis 2002, condamné à la prison à perpétuité après avoir échappé à une tentative d'assassinat par Israël, ce symbole de la résistance à l'occupation, ex-député de Ramallah, n'a pas été surnommé le "Mandela palestinien" pour rien.
 

 

A l'instar de l'ancien président de l'Afrique du Sud libérée de l'apartheid, Marwan Barghouti symbolise une voie originale de la lutte du peuple Palestine, en dehors des impasses du terrorisme du Hamas et de la nécrose d'une Autorité Palestinienne corrompue et déconsidérée en raison de sa collaboration avec l'occupant.
 

 

Voilà pourquoi Netanyahou et ses acolytes ont refusé de le voir figurer sur la liste des prisonniers libérés. Ils préfèrent avoir en face le Hamas et ses dérives terroristes plutôt qu'un homme ayant condamné les attentats contre les civils et qui s'est affirmé en faveur de la cohabitation de deux Etats, hypothèse rejetée par les islamistes.
 

 

A l'instar de Nelson Mandela enfermé dans la prison de Robben Island, Marwan Barghouti va devenir l'emblème d'un peuple qui veut être reconnu dans ses droits inaliénables, malgré son enfermement perpétué par ceux qui savent parfaitement ce qu'il représente.

 

 

Hier, le monde entier résonnait au cri de "Libérez Mandela!", demain ce sera au cri de : "Libérez Barghouti!"

 

 

Jack Dion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article