14 Octobre 2014
Les membres du CaPER Bourgogne regroupés au bas de la tour Montparnasse avant le départ en direction du ministère de la santé de Marraine Tournesol
C'était samedi 11 octobre, que l'Andeva avait organisé la grande manifestation nationale des victimes de l'amiante. Le départ de la manifestation avait lieu au pied de la tour Montparnasse, symbole d'un bâtiment amianté de A à Z et où travaille environ 5000 personnes actuellement, exposé au quotidien au risque amiante.
C'est sans tambour ni trompette que s'est déroulé cette grande manifestation
Une parisienne étonnée fît cette remarque :" mais pourquoi votre manifestation ne fait pas de bruit ? pas de sono ni chanson... ?"
Un médecin du travail, d'Eternit (devenue CRI) osa faire référence, à l'époque, à la fable de la Fontaine "La peste" en citant :" ...Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés..." (sous entendu, les victimes de l'amiante).
Le médecin en question lui était salarié de l'usine donc il ne pouvait pas être neutre, c'est gros comme le nez au milieu de la figure ! Les patrons sont contents d'avoir des médecins à la botte.
Mais combien de victimes directes ou indirectes à venir dans les prochaines années ? Souvenons nous du plus gros employeur de Bourgogne dans les années 2000 à Chalon, un trust américain embauchant jusqu'à 3300 personnes et là plus rien ! Envolé la fabrication à Chalon, maintenant c'est en Chine et au Brésil. La raison, elle est toute simple : Amiante (qui l'eût cru !) et pourtant elle était au coeur du process de fabrication des pellicules. Sans parler de tous les bâtiments publics, écoles, hôpitaux etc... et tous les bâtiments à vocation commercial ou agricole etc...
Pierre PLUTA président de l'Andeva au micro avant la rencontre avec la ministre de la santé
Une foule attentive et à l'écoute
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Amiante à Charolles aussi
Le hall à concours agricole où s'est tenue la grande foire exposition, s'est un ERP (Endroit Recevant du Public) la toiture est toute en Eternit ondulé donc en amiante et parfois on voit des plaques fissurées ou cassées. C'est grave docteur ?
Au dessus de pratiquement tous les portails on aperçoit des cassures et des fissures.
Les plaques du plafond ne sont pas chouettes non plus .
Un matériau quand on ne le connait pas on ne le touche pas, c'est la règle !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&