26 Novembre 2009
C'est Lundi 23 novembre 2009, à Gueugnon, que c'est déroulé le congrès fondateur de la CGT du grand charollais. Seize syndicats étaient représentés, il y avait 41 votants pour un total de 535 voix (en même temps se déroulait des élections à UGINES, ce qui explique la soixantaine de participants au congrès)
Accueil à l'entée du congrès
Vue d'une partie de l'assemblée
- Première intervention de Michèle CINQUIN (Chauffailles) défense du statut public et des fonctionnaires
- Didier GONIN (hôpital Paray), la participation des usagers, par l'U.L. a aidé à faire capoter le projet Kappa.
C'est + de crédibilitées au syndicat, il faut gagner en adhérants.
-Patrice GALINI (ALLIA DIGOIN) 83 licenciements et on embauche des interims à gogo, les gens sont dégoutés, on ne sait + comment faire pour leur remonter le moral
- Jean Louis MITAINE (retraité cheminot Paray) Le gd Charollais reste de type rural, CGT lisible et visible, demande unité syndicale et ce sur la France entière construire un rapport de force durable etcapable de mener les luttes.
- Laurence CHARRIER (Hôpital Paray) de la pression, du chantage,du mensonge (ARH). On fait croire aux gens que si on leur coupe le doigt, le bras ira mieux. Il faut se regrouper pour lutter et agir.
-Marcel SOTTY (retraité GUEUGNON UGINES) activité du syndicat dans les entreprises l'UL doit les aider à se défendre(convention collective, code du travail). On ne remplace pas des départsen retraite par des interimaires. Il ne faut pas crier tous ensemble oui mais avec la CGT
-Georges GREGOIRE (GUEUGNON) Grande U.L. avec collectifs nécessaires.
Notre travail fera ce que l'on sera.
- Michèle CINQUIN demande un état des lieux.
-Jean-Pierre GABRIEL (secrétaire de l'U.D.) Le Charolais a son identité qui est historique. Progrès et avancé concrète avec l'ouverture des antennes. L' U.L. ne peut pas tout faire. De la cohérence et de l'impulsion.
Coeur de métier, défense des salariés, force de propositions.
Ne pas minimiser la victoire de l'Hôpital de Paray, face au groupe financier.
- Marcel DURAND (GUEUGNON) Pour aller au tous ensemble.
Souci protection social dans le privé et dans le public. Comment se déployer
sur le terrain. Les questions interpro doivent être présentent ds les discussions.
(la suite page suivante)