7 Janvier 2023
Élections de la fonction publique : la CGT devant FO et la CFDT. Les élections professionnelles, qui se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022, ont été marquées par le recul de la CFDT, désormais à la troisième place. Les organisations syndicales ont déploré « le mauvais déroulement » de ces élections, ainsi « qu’un fort taux d’abstention ». Résultats définitifs : Les résultats définitifs des élections professionnelles pour les comités sociaux dans la fonction publique en 2022, publiés par la DGAFP, le 16 décembre 2022 sont les suivants:
- CGT : 20,9 % des voix (- 0,9 point par rapport à 2018) ;
- FO : 18,7 % (+ 0,6 pt) ;
- CFDT : 18,6 % (- 0,4 pt) ;
- Unsa : 11,7 % (+ 0,5 pt) ;
- FSU : 9,1 % (+ 0,5 pt) ;
- Solidaires : 5,8 % (+ 0,8 pt) ;
- CFE-CGC : 3,9 % (+ 0,5 pt) ;
- FA-FP : 3,1 % (- 0,4 pt) ;
- CFTC : 2,7 % (- 0,2 pt) ;
- FGAF : 0,3 % (0 pt) ;
- Autres : 5,4 % (- 0,8 pt).
5,1 millions d’électeurs, dont 2,2 millions d’agents publics ont participé au vote, soit un taux de participation pour l’ensemble de la fonction publique de 43,7 %. La participation a été plus élevée dans la fonction publique territoriale (45,6 %) que dans la fonction publique d'État (44,9 %) et dans la fonction publique hospitalière (37,8 %). Réaction de la CGT : Dans un communiqué publié le 6 décembre 2022, la CGT a déploré un mauvais déroulement des élections professionnelles dans la fonction publique, avec de nombreux dysfonctionnements. Avec plusieurs des secteurs ayant utilisé le vote électronique, de nombreux problèmes d’organisation entravent pour les personnels la possibilité même de voter :
-Inaccessibilité durant plusieurs heures de certains serveurs de vote (Groupe Orange, ministère des Finances, ministère de la Culture, etc.) ;
-Dysfonctionnements dans l’envoi des identifiants de vote indispensables pour la procédure ;
-Erreurs multiples dans des listes électorales, etc... Sur ces éléments, la CGT interpelle le gouvernement sur ses responsabilités sur la mise en place des dispositions nécessaires pour assurer le vote. Dans un deuxième communiqué du 14 décembre 2022, la CGT annonce qu’elle « poursuivra la construction d’un syndicalisme de transformation sociale, de proximité, offensif et démocratique, en phase avec les préoccupations et revendications des personnels », tout en déplorant l’abstention grandissante, vue comme le reflet du mal-être des agents de la fonction publique. Si elle salue ses bons résultats, la CGT indique : « Notre préoccupation première restera la défense des services publics, de ses agents titulaires et contractuels, mais aussi la bataille de l’augmentation générale des salaires, du point d’indice et celle des retraites, dans l’unité la plus large possible, afin de gagner des avancées de progrès social, en rupture avec le projet porté par le gouvernement. »
La CGT conserve sa première place dans la fonction publique hospitalière ! La fédération CGT de la Santé et de l’action sociale salue le travail effectué par ses syndicats, ses militants qui, avec ses structures départementales et les camarades CGT de l’interpro, ont grandement travaillé pour obtenir le résultat qui est le nôtre à l’issue de ces élections de décembre 2022. Les milliers de voix obtenues par la CGT sont l’aboutissement d’un travail acharné de tous les instants. Cela permet de conforter notre première place d’organisation syndicale dans la fonction publique et dans la fonction publique hospitalière. La majorité des agents de la FPH, par leurs votes CGT à 30,24% au Comité social d’établissement, légitiment nos revendications, nos valeurs de solidarité, de justice, de progrès social et de laïcité. La CGT continuera d’aller à la rencontre des abstentionnistes pour les convaincre que notre intervention est nécessaire et utile. Les conditions de travail des salariés du sanitaire, du social et du médico-social sont de plus en plus dégradées et ce n’est pas les réformes à venir qui vont améliorer la situation. La CGT est déterminée à œuvrer pour résister et porter de plus en plus haut ses propositions capables de répondre aux enjeux qui sont posés. En exigeant un grand service public de la Santé et de l’Action sociale, la CGT est déterminée à faire aboutir les revendications sur les enjeux salariaux, sur les emplois, sur la retraite, sur les conditions de travail et sur l’égalité professionnelle. Seuls le rapport de force, la syndicalisation, la négociation la plus large possible nous permettront de faire aboutir les légitimes revendications des agents et salariés de notre champ professionnel. D’ores et déjà, la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale appelle l’ensemble des salariés, retraités, à se mobiliser dans les prochaines semaines contre la réforme des retraites.