2 Mai 2023
Vendredi matin, Jean-François Borde, président du Caper Bourgogne (Comité amiante prévenir et réparer), dont le siège se situe 8 rue Denis-Papin à Paray-le-Monial, a invité les élus, les adhérents et les familles aux stèles commémoratives, avenue de Chalon.
Avant le dépôt d’une gerbe et une minute de recueillement, le président a rappelé : « Nous avons inauguré nos stèles le 22 octobre 2015 et nous avons décidé que nos victimes seraient honorées le 28 avril de chaque année (Ndlr : journée portée par l’Organisation internationale du travail pour promouvoir la sécurité et la santé au travail). » Une vingtaine de personnes se sont donc recueillies en hommage aux victimes du travail et particulièrement de l’amiante qui a occasionné 156 décès en Charolais à ce jour. Roger Dumontet, disparu il y a deux mois, est la dernière personne reconnue morte de l’amiante.
Le président a regretté « la non prise en compte de la pénibilité et de la santé au travail, dans la dernière loi régressive concernant la retraite ». Rappelant l’appel à la mobilisation de l’Andeva (Association nationale des victimes de l’amiante) et invitant au rassemblement unitaire devant le ministère du Travail et à la Bourse du Travail de Paris ce même jour.
CONTACT Tél. 03.85.81.54.42.