22 Septembre 2023
Quelques jours après une Fête de l’Humanité qui fut un grand succès populaire et un formidable évènement politique pour le PCF et toutes les forces de gauche et sociales qui y ont participé, certains ont décidé de mener une offensive injurieuse contre Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Ainsi, le pire étant toujours possible, des dirigeants insoumis, dont des parlementaires, relayent sur les réseaux sociaux des commentaires injurieux et calomnieux, d’une extrême gravité, mettant en parallèle Fabien Roussel et le collaborationniste Doriot.
Relayer de tels propos est un véritable appel à la haine et à la violence contre Fabien Roussel. Nous leur demandons de supprimer ces publications et de présenter leurs excuses.
Ces responsables politiques ignorent-ils à ce point l’histoire pour associer au nom du secrétaire national du PCF celui de Doriot, qui combattit sous l’uniforme nazi sur le front de l’Est, pendant que des dizaines de milliers de communistes donnaient leur vie pour la libération de la France ?
Mesurent-ils à quel point ils contribuent ainsi à minimiser les théories défendues par tous les collaborationnistes du régime nazi, nourries d’anticommunisme et d’antisémitisme, au moment même où les extrêmes-droites travaillent partout en Europe et en France, à habiller leurs projets d’une dangereuse respectabilité ?
Comment des dirigeants de gauche peuvent-ils emboîter le pas à des éditorialistes viscéralement anticommunistes au point de ne plus savoir gérer le débat contradictoire, celui qui élève les consciences et permet la mobilisation populaire face aux offensives néo-libérales ?
Jamais dans l’histoire de la gauche, celles et ceux qui ont tant investi pour l’union dans les différentes formations n’ont subi des insultes d’une telle violence et d’une telle injustice. Les nombreux messages d’indignation que nous recevons montrent que militants et citoyens de toutes les sensibilités de gauche sont stupéfaits face à ces outrances.
Le PCF, ses militantes et militants, ses élus, n’accepteront jamais de se vautrer dans de telles dérives.
Nous avons toujours pris nos responsabilités face à l'extrême-droite et nous continuerons de le faire et de jouer pleinement notre rôle au service de notre pays et de sa classe travailleuse.
Jamais, nous n’avons choisi l’insulte pour alimenter le débat. Jamais nous n’utiliserons d’amalgames odieux pour faire vivre les idées.
Le PCF appelle les dirigeants de toute la gauche, les militants et sympathisants de tous les partis de gauche à exprimer leur refus de cette voie mortifère et calomnieuse. Il les invite au débat le plus exigeant sur les solutions à mettre en œuvre pour ouvrir enfin une véritable alternative à un système qui attise les divisions entre les peuples et les individus et rend insupportable vie de millions d’êtres humains et menace l’ensemble du vivant. C’est avec franchise, avec respect que les rassemblements les plus larges ont permis de construire des victoires.
Il les invite à venir commémorer le 22 octobre prochain, dans la carrière des fusillés de Chateaubriant, la mémoire de ces 27 militants du PCF et de la CGT, qui tombèrent sous les balles de l’occupant nazi et du collaborationniste Doriot, à entendre s’égrener les noms de celles et ceux dont nous nous honorons qu’ils appartiennent à notre histoire commune.
Fabien Roussel y représentera le PCF et prononcera un discours en leur hommage.
Parti communiste français,
Paris, le 20 septembre 2023.
[Communiqué] Réaction d’André Chassaigne président du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) aux insultes à l’encontre de Fabien Roussel
De nouvelles insultes ont été relayées publiquement sur les réseaux sociaux par une députée membre de la France insoumise contre Fabien Roussel, membre de notre groupe.
En comparant un député communiste au collaborationniste Jacques Doriot, c’est l’ensemble de la famille communiste et sa mémoire que cette députée salit.
Malgré les divergences et les désaccords qui peuvent traverser nos débats, jamais une telle attaque n’avait jusque-là été proférée. Nous en sommes profondément indignés et offensés.
Au lendemain d’une journée commune de l'intergroupe Nupes, où a été réaffirmée la volonté de travailler ensemble à l’Assemblée nationale – pour défendre une alternative de gauche et progressiste à la politique mortifère du Gouvernement – une telle attitude est irresponsable et inqualifiable. Elle ne vise qu’à saborder ce travail commun engagé au seul profit des citoyennes et des citoyens. Nous ne tomberons pas dans ce piège de la division.
Le 20 septembre 2023
Pour ceux qui l'ignoreraient Sophia Chirikou est députée de Paris FI. Elle a osé écrire sur Facebook "il y a du Doriot dans Roussel."
Cela vient après les propos blessants de Rufin, restés sur le ton de la boutade, ce qui est supportable mais nous a surpris
Sophia Chirikou a insulté gravement tous les communistes. Leur histoire n'a pas commencé avec l'avènement de Sophia à la politique et les bisbilles avec Mélenchon. Le parti des fusillés, le parti qui a SEUL soutenu le Viet Nam en guerre, le parti qui n'a de cesse de combattre le racisme et l'injustice se voit comparé à un voyou qui pour financer ses vices s'est vendu aux allemands après avoir été maire communiste.
Le PCF a réagi calmement. Il a demande la suppression de la publication. Le coordinateur de la NUPES n'a pas donné suite à la demande. Puis Jean Luc Mélenchon a partagé donc approuvé le message .
Le blog ne s'inscrira pas dans un débat nauséabond. L'outrance dessert celui qui l'utilise. Tel un boomerang le propos reviendra sur la tête de ceux qui l'ont proféré.
Le PCF est pour un rassemblement où chacun se respecte et non le rassemblement incomplet autour d'une bannière autoproclamée satisfaisant un ego surdimensionné. Mélenchon prouve qu'un rassemblement dont il n'est pas le chef doit être détruit. Il n'est plus une solution mais un problème. C'est au peuple de gauche d'arbitrer comme toujours. Espérons que ce sera dans le sens de l'espoir et non de la cassure qui n'aurait qu'un vainqueur : Macron.