4 Janvier 2024
Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos… La fortune cumulée des 500 personnes les plus riches du monde a progressé en 2023 de 1.500 milliards de dollars, selon les calculs du « Billionaires Index » de Bloomberg. Les patrons de la tech en sont les grands gagnants.
L'année 2023 a souri au portefeuille des plus grandes fortunes de la planète. Un bilan qui compense les 1.400 milliards de dollars perdus en 2022 par les 500 milliardaires les plus riches.
Les gains enregistrés en 2023 sont étroitement liés à la performance des valeurs technologiques , qui ont atteint de nouveaux records malgré les craintes de récession, l'inflation persistante, des taux d'intérêt élevés et les troubles géopolitiques. Notamment propulsés par l'intelligence artificielle, les patrons de la tech ont vu leur richesse augmenter de 48 %, soit de 658 milliards de dollars.
Elon Musk est celui qui a le plus profité de cet emballement des marchés. Le PDG de Tesla a gagné 95,4 milliards de dollars supplémentaires, soutenu par le succès de Tesla et SpaceX. Il conforte ainsi son statut d'homme le plus riche du monde, devant le patron de LVMH Bernard Arnault (propriétaire des « Echos »).
Jeff Bezos est le 3e homme le plus riche du monde alors que Mark Zuckerberg enregistre le deuxième plus gros gain de l'année. Le PDG de Meta a gagné plus 80 milliards de dollars, tandis que la fortune du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a bondi de 70 milliards de dollars.
Le milliardaire indien Gautam Adani a pour sa part perdu 21 milliards de dollars rien que le 27 janvier - et 37,3 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année - après que le vendeur à découvert Hindenburg Research a fait chuter la valeur du groupe Adani. Il est néanmoins toujours à la tête d'une fortune à 11 chiffres.
Héritière de la fortune L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, 70 ans, est quant à elle devenue la première femme à la tête d'une fortune de plus de 100 milliards de dollars. Sa fortune a bondi de 40 % cette année alors que les actions de L'Oréal ont atteint un niveau record.
Ces résultats doivent mis en relation avec l'évolution de la Bourse. La Bourse de Paris termine l'année 2023 en beauté. L'indice CAC 40 a enregistré un nouveau record historique le 15 décembre, à 7.596,91 points, après avoir dépassé les 7.560 points en séance la veille.
En hausse de 16 % en 2023, il est en passe de signer sa troisième meilleure année de la décennie (après 2021 et 2019). La grande majorité des valeurs de l'indice parisien a enregistré de belles progressions, avec seulement six membres du CAC 40 dans le rouge, contre 14 qui ont établi de nouveaux records au cours de l'année.
Le milieu du fric, de la finance, de affaires se porte donc très bien alors que le chômage ne régresse pas, que les inégalités s'accroissent tout comme la pauvreté et la précarité. Certainement que de choses doivent être changées radicalement pour le bonheur de toutes et tous, en affaiblissant le pouvoir de la finance et des riches au profit du plus grand nombre. Une voie à prendre dès 2024 !