Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

DEFENDRE LA LIGNE PARAY -LYON :

Le rassemblement du 4 mai aura lieu devant la gare de Paray-le-Monial.  Photo d’archives Hervé Bachelard

 Appel au rassemblement le 4 mai pour défendre l’avenir de la ligne Nevers-Paray-Lyon

« La ligne Nevers-Paray-le-Monial-Lyon est-elle condamnée ? » C’est la question que pose dans un communiqué l’Association de développement de la ligne ferroviaire Paray-Lyon (Adelifpaly). Ses membres sont très inquiets pour la ligne récemment épinglée par Le Parisien comme deuxième « pire ligne régionale de France » (24,25 % de retards en 2023). L’Adelifpaly s’inquiète du « désintérêt très net » et du « refus de dialogue » de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle reproche aussi à la région Auvergne Rhône-Alpes de ne « pas assez mettre la pression à SNCF réseau pour remettre en route le point de croisement de la gare de Lamure-sur-Azergues ». L’association, qui considère que la section Moulins-sur-Allier-Paray-le-Monial est « clairement menacée » et que la section Paray-Gilly fonctionne de manière « très dégradée », émet de gros doutes sur la pérennité de la ligne après 2027. « La situation est critique et nous devons réagir pour sauver la ligne. Nous appelons tous les élus de la ligne, les acteurs économiques, les syndicats et les usagers à se mobiliser pour donner un avenir à la ligne », lance l’Adelifpaly. L’association appelle au rassemblement le samedi 4 mai à 10 h 15 devant la gare de Paray-le-Monial.

Le TER Tours - Lyon est la plus longue ligne TER de France, reliant 8 départements.Mais aujourd’hui, cette ligne est en danger car les pouvoirs publics ne veulent plus la financer.

Cela signifie que de nombreux citoyens qui dépendaient jusqu’à présent de cette ligne TER pour leur travail, leurs études ou leurs loisirs doivent trouver une solution de transport alternative, ce qui risque d’augmenter l’empreinte carbone et de dégrader davantage l’environnement.                                      si vous pensez que le TER Tours - Lyon doit être préservé, car il est essentiel pour le déplacement de nombreuses personnes, signez cette pétition dès maintenant.

 
Non à la suppression d’un des plus long TER de France : Tours - Lyon

1 241 personnes ont signé la pétition de Association Adélifpaly DÉVELOPPEMENT DE LA LIGNE FERROVIAIRE PARAY - LYON. Prochain objectif : 1 500 !

 
Signez cette pétition en un seul clic

La ligne TER Tours - Lyon est en danger, en effet la région Bourgogne Franche Comté ne veut plus financer cette liaison inter-régionale.

Dès 2028, le TER le plus long de France n’existera plus !!!

Pour rappel, le TER Tours - Lyon est financé par 3 régions : Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes.

Pourtant, la ligne est très fréquentée, à tel point que l’achat de billet est souvent bloqué pour cause de fréquentation.

Après un risque de fermeture de la section Moulins - Paray le Monial, le départ de l’agent circulation de Lamure sur Azergues, on continue cet acharnement de vouloir démolir la ligne.

Le train est un lien vital pour de nombreux citoyens qui dépendent de ce service pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. Il est essentiel que nous préservions cette ligne.

Nous demandons aux responsables politiques  d’abandonner leur projet visant à supprimer le TER Tours - Lyon. 

Merci d’appuyer cette cause en signant cette pétition.

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article