25 Avril 2024
La pratique est ancienne . Mais on est passé de 10 à 30 milliards d'euros, c'est donc un seuil qui est franchi. La partie rouge de la capitalisation des entreprises au CAC 40 correspond aux milliards jetés par la fenêtre pour pouvoir verser des dividendes. L'entreprise rachète ses propres actions déjà en sa possession. C'est comme si vous vous vendiez votre canapé à vous même pour boucler la fin de mois.
Bien sûr l'exemple est mal choisi .Tandis que l'entreprise espère que l'action plus rare va grimper à la Bourse ce ne serait pas le cas de votre canapé. C'est faire de l'argent avec de l'argent. Ils en font aussi avec le carbone de l'air ou le prix du cuivre en 2026. C'est la version moderne de la pierre philosophale des alchimistes.
Mais remarquez la nouveauté : on triple les sommes en jeu. C'est le signe d'une crise profonde. On produit de moins en moins, les BRICS+ prennent les marchés. Alors on spécule. C'est le symbole d'un déclin inéluctable.On, c'est le capitalisme rentier qui est en train de se dévorer lui même! Il détruit du capital pour capitaliser!