Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

LE CAPER HONORE LES VICTIMES DE L'AMIANTE :

Françoise Messeau, Danielle Desmolles et Jean-François Borde ont déposé une gerbe en mémoire des victimes de l’amiante.  Photo Maryvonne Bidault

Des fleurs pour ne pas oublier les victimes de l’amiante

Devant plus de 60 personnes, Jean-François Borde, président de l’association Caper (Comité amiante prévenir et réparer), accompagné de Françoise Messeau et Danielle Desmolles, toutes deux veuves, ont déposé une gerbe en mémoire des victimes de l’amiante devant les stèles de la rue de Bourgogne. Depuis 2015, chaque 28 avril, une cérémonie est organisée par le Caper pour rappeler le combat de l’association. « Cette date est un hommage à toutes les victimes du travail et plus particulièrement aux 160 décès de l’amiante sur le seul site d’Éternit de Vitry-en-Charollais, rappelle le président de l’association. Chaque année en France, les accidents du travail sont responsables de 738 morts pour le seul secteur privé. Il faut ajouter les accidents de trajet et ceux occasionnant des séquelles graves et durables entraînant souvent licenciement pour inaptitude. Les maladies professionnelles, notamment l’amiante, tuent chaque année 3 000 personnes. »

De nombreux points d’amélioration

Lors des Assises de la santé et de la sécurité au travail, en mars, un appel a été lancé pour une future campagne en juin sur le thème « Le travail tue, le travail détruit, mourir au travail, plus jamais ». Jean-François Borde a énuméré les défaillances dans la prise en charge des patients, la suppression en 2017 des CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité au travail), et l’intervention auprès de la députée Josiane Corneloup, membre du groupe de travail amiante à l’Assemblée nationale. « Il reste beaucoup à faire pour les associations qui reçoivent les victimes malades, souvent seules face à la complexité des démarches », a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article