LE CHOIX DE L'EMBRASEMENT !
Le duo ISRAËL-ÉTATS-UNIS fait le choix d’embraser le Proche-Orient et fait un pas de plus vers la guerre mondiale !
Non content de génocider Gaza, de coloniser la Cisjordanie occupée, d’occuper illégalement le Liban, de bombarder tout à loisir la Syrie, d’arraisonner des bateaux étrangers en haute mer, l’État d’Israël adossé à son protecteur états-unien vient d’enclencher à l’encontre de l’Iran une nouvelle escalade aux conséquences imprévisibles, assassinant des dirigeants iraniens de premier plan et s’attaquant à des sites nucléaires stratégiques.
L’Iran a aussitôt annoncé qu’il était en légitime défense et qu’il allait fortement répliquer. Tout cela dans un contexte de tensions mondialement entretenues par l’axe euro-atlantique dont Tel-Aviv est un appendice notoire.
À tout moment, le « Grand Rift » qui court de la Baltique à la Péninsule coréenne en passant par le Donbass, le Proche-Orient et le Détroit de Taiwan peut se transformer en front de la Guerre mondiale à l’initiative de Netanyahou, de Trump et de l’UE adossée à l’OTAN.
Sans compter une seconde sur le gouvernement macroniste, qui est l’un des plus boutefeu sur la place, les communistes appellent ses organisations et militants à dénoncer auprès des travailleurs et de la jeunesse les fauteurs de guerre israélien et euro-atlantiques, à militer partout pour la paix, pour la désescalade, contre l’économie de guerre macroniste, pour la reconnaissance de l’État palestinien, pour la mise hors d’état de nuire du Parti euro-atlantique et anti-palestinien sur notre sol.
Il y a urgence !
L’attaque massive, injustifiable, contre l’Iran résulte de la volonté de Netanyahou et de son gouvernement belliciste d’extrême droite.
Une telle opération n’aurait pas été possible sans l’accord — et très probablement la coopération active — des États-Unis.
En réponse, l’Iran riposte par des salves de missiles.
Cette escalade est potentiellement plus grave encore que la guerre en Ukraine, avec des répercussions planétaires majeures :
La Russie et l’Iran ont signé un accord de coopération militaire.
L’Iran est membre de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai), aux côtés de la Chine et de la Russie.
Ces trois puissances organisent régulièrement des manœuvres militaires conjointes.
40 % des hydrocarbures consommés par la Chine proviennent d’Iran.
Et 50 % des hydrocarbures mondiaux transitent par le détroit d’Ormuz
Les Houthis et le Hezbollah vont entrer en action.
De toute façon, les conséquences sur l'économie mondiale seront majeures.
Tous les ingrédients d’une déflagration globale sont réunis, par le jeu des alliances militaires — comme en 1914.
Une fois encore, le calme stratégique de Moscou et de Pékin pourrait être le dernier rempart contre un embrasement mondial.
Que Netanyahou et sa clique soient maudits, comme les néoconservateurs de Washington, dont la folie guerrière risque de précipiter l’humanité dans une nouvelle guerre mondiale.
Depuis 40 ans, ils ne pensent que guerre, font la guerre partout sur terre, déstabilisent des régions entières du monde, causent la mort de millions, et tout cela pour des objectifs insensés qui finissent toujours en catastrophe.
Espérons que tout cela ne s'achève pas en une immense boule de feu.