RASSEMBLER LA GAUCHE A PARAY LE MONIAL :

par Pcf du Charolais (71)

À quelques mois, des prochaines échéances municipales, le Parti communiste français local dévoile sa démarche citoyenne. II appelle les Parodiens à s’approprier ce « programme d’ouverture » pour Paray-le-Monial, en contribuant à son élaboration.  Photo Cécile Bouretal-Constant À quelques mois, des prochaines échéances municipales, le Parti communiste français local dévoile sa démarche citoyenne. II appelle les Parodiens à s’approprier ce « programme d’ouverture » pour Paray-le-Monial, en contribuant à son élaboration.  

“Ma ville - Ma voix”, une initiative participative à gauche pour “le Paray de demain”
Ils sont de gauche et le revendiquent. À quelques mois des prochaines échéances municipales, le Parti communiste français local dévoile sa démarche citoyenne. Si le parti ne revendique aucune place, il appelle les Parodiens à s’approprier ce « programme d’ouverture » pour Paray-le-Monial, en donnant leurs avis, commentaires, idées, en faisant des propositions…

Ils tractent sur le marché, devant des écoles… Ils expliquent leur démarche citoyenne. À moins d’un an des prochaines élections municipales, ils en appellent aux Parodiens avec un slogan : « Ma ville, ma voix », « le tout premier programme participatif pour Paray-le-Monial ». L’initiative se revendique de gauche et est lancée par le Parti communiste français local. « Mais le Parti communiste ne se réserve aucune place, insiste d’emblée Louise Royer, membre du PCF. On ouvre les possibles, avec l’espoir de voir de nombreux Parodiens s’investir dans la vie citoyenne, s’approprier leur propre programme. »

Le groupe travaille depuis des mois sur un préprogramme, une base de travail réalisée sur le terrain, à l’écoute des gens. Des thèmes ont été retenus comme l’accès aux soins , l’aménagement urbain, la démocratie locale et citoyenne, la culture et la promotion de la ville et la mobilité. Des thèmes déclinés dans un tract distribué et mis en ligne. 3 000 tracts ont été imprimés et 1 500 distribués à ce jour.

« Ce sont des propositions, répétait le groupe, en train de tracter devant l’école de Bellevue, la semaine dernière. Le document est accessible et très facile d’utilisation. Il y a la possibilité en ligne (notamment en flashant le QR code sur le tract) de l’amender, de donner un commentaire, une idée, son avis… de faire des propositions… Nous sommes pour l’instant un petit groupe d’une vingtaine de personnes, nous avons besoin de forces vives. Et nous constatons que des gens prennent contact avec nous par ce biais », se satisfont-ils.

« Ma ville - Ma voix », chacun a la parole

« Tracter à la sortie de cette école n’est pas anodin, confie le communiste Jean-Louis Mitaine. C’est donner de la réciprocité à la ville de Paray-le-Monial qui a bénéficié, dans son centre-ville, de mesures assez fastueuses. On a toujours cette barrière symbolique du canal, qui fait la disparité entre le centre-ville et ce quartier sud réellement délaissé. Venir ici est un juste retour des choses. C’est dire aux habitants du quartier sud, on est à votre écoute. Il faut qu’à travers ce qu’on leur propose, ils soient en capacité d’inventer leur projet. J’espère qu’ils vont s’approprier le sujet. »

« Il faut bien avoir en tête qu’on n’a pas besoin d‘être des professionnels de la politique, militants dans un parti ou un syndicat pour intervenir, et c’est ça qui est intéressant, ajoute Louise Royer. Ce programme s’appelle « Ma ville - Ma voix ». Tout le monde peut donner sa voix pour façonner sa ville comme des architectes, des bâtisseurs. Le programme est en train de se construire, avec l’aide des citoyens, des Parodiens. L’idée est vraiment de pouvoir apporter du mieux-être à la population de Paray-le-Monial, une ville qui est fière de son histoire, de sa culture, de son héritage, mais qui doit résolument se tourner vers le futur, le Paray de demain. »

Enquête en ligne : http://bit.ly/4jjpdBP.  Contact : pcfchabri@pcf71.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article