Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

DE 8 MAI 1945 A 8 MAI 2023 !

Libération de paris en 1944 Banque de photographies et d'images à haute  résolution - Alamy

8 MAI 1945  AVEC LE PEUPLE =8 MAI 2023 CONTRE LE PEUPLE !

Paris on Twitter: "📷 Le 8 mai 1945, sur l'avenue des Champs-Elysées.  Aujourd'hui, Paris et la France commémorent la fin de la Seconde Guerre  mondiale. 🇫🇷 https://t.co/5JS47TNfsI" / Twitter

8 mai 1945 : sur les Champs-Elysées, avec le peuple par lui-même libéré

https://photos.tf1info.fr/images/1280/720/interview-d-yves-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-lors-de-la-commemoration-du-8-mai-2022-299c10-0@1x.jpeg

Et aujourd'hui, 8 Mai 2023 : Macron seul, sur les Champs Elysées vides, interdits au peuple de Paris cette année

Ces deux photos illustrent la situation politique de la France, en  mai 2023, comparée à celle de mai 1945.

A cette date, au sortir de l'Occupation allemande, Paris, qui s'était lui-même libéré, célébrait la liberté retrouvée et acclamait De Gaulle, symbole de la Résistance qui, de Londres, il a cinq ans représentée.

Une immense foule alors déferlait aux côtés du chef de la France libre sur les Champs- Elysées, dans la joie et l'espérance d'une France de liberté et d'avancées sociales, concoctées par le Conseil National de la Résistance composé des différentes forces politiques, dont en premier, le Parti Communiste Français et les organisations syndicales avec la CGT, aux côtés des mouvements qui ont rassemblé la vraie France durant quatre longues années.

Aujourd'hui, c'est tout le contraire : le peuple est interdit de cité sur les Champs-Elysées, par peur des casseroles, qui, aux oreilles de Macron auraient massivement tintées.

Pitoyable, la cérémonie du 8 mai, de cette année. Elle illustre bien l'isolement absolu du président de la République, issu des banques, dont De Gaulle disait, avec sa féroce ironie,  qu'il n'avait pas rencontré les représentants à Londres durant ces quatre longues années...

La sinistre comédie ce poursuit cet après-midi à Lyon pour commémorer Jean Moulin et son martyr, le CNR pour tout dire, dont les proches de Macron rêvent tout haut de détricoter les acquis sociaux. 

Nous y reviendrons après la cérémonie, où comme à Paris,  est interdit l'accès à ceux qui ont été l'âme du CNR, remplacé par le clan Macron, ses banquiers, ses hommes d'affaires, qui ne peuvent plus gouverner hors de l'Elysée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article