Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pcf71-ducharolais.com

MINES D'URANIUM :

Le Niger, la France et l'uranium...

Ci dessous un point sur nos stocks d’uranium et de l’impact des événements au Niger sur notre stock.

Le Niger, la France et l'uranium...

Selon les statistiques des douanes sur : https://www.douane.gouv.fr/la-douane/opendata?f%5B0%5D=categorie_opendata_facet%3A460

Les stocks d’uranium de la France :

 

👉 uranium naturel : 5 ans de consommation

👉 uranium enrichi : 3 ans de consommation

👉 uranium appauvri : 2000 ans de consommation s’il est utilisé dans des surgénérateurs (comme Superphenix qui a été fermé en 1997)

A voir sur 
https://lnkd.in/ezTFtDC8

 

Evolution des imports d’uranium provenant du Niger :

 

👉 En 2015, environ la moitié de notre uranium provenait du Niger.

👉 En 2020, environ 10% de notre uranium provenait du Niger

👉 A noter que nous pouvons quasiment nous passer du Niger : voir en 2018

(A voir en commentaire pour le graphique et la source)

 

Conclusion :

 

👉 On a 8 ans de stock, largement le temps de se tourner vers des fournisseurs « fiables » en cas de problème.

👉 Si on a envie d’avoir une stratégie très long terme et être « 100% indépendant », on sait ce qu’il nous reste à faire : relancer le projet ASTRID (projet de surgénération) qu’Emmanuel Macron a abandonné sans explication.

👉 L’évolution de la répartition de nos imports montre que nous dépendons de moins en moins du Niger : un peu comme si nous avions anticipé les événements actuels au Niger…

👉 Mais surtout : nos stocks de pétrole et gaz se comptent en mois (environ 3 mois), pour le nucléaire, c’est en années… (ou en siècles si on passe à la surgénération)

 

Sources : Page linkedin de Gilles Guerard (ingénieur fiabilité chez EDF) et page du cahier d'acteurs chez Orano pour la photo

 

Remarque :

 

Le taux de dépendance de la France vis à vis du Niger tend à se réduire mais cela devrait être complété de la connaissance de la masse des profits réalisés par Orano aux mêmes périodes, du nombre de mines qu'exploitent le groupe et le nombre de salariés locaux qui y travaillent toujours aux mêmes périodes.

 

Qui est le grand gagnant de la souveraineté économique du Niger ? Le France peut être mais le perdant risque d'être Orano. Ne faudrait-il pas que la France réfléchissent à des coopérations nouvelles avec le Niger permettant à ce pays de conquérir son indépendance énergétique à partir de ses propres ressources naturelles que ça soit le pétrole ou que ça soit l'uranium. La France devrait alors obtenir d'Orano et d'autres groupes qu'ils jouent le jeu en laissant des marges de manoeuvre et de développement à l'Etat nigérien.

Pour chacune de ces années, et pour chaque pays concerné, il y aurait besoin de connaître le prix d'achat de la tonne, le volume annuel acheté et l'enveloppe globale que la France consacre pour chaque pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article